D'après les chaines de production, Apple se prépare activement au lancement de son premier iPhone pliable -a priori pour la seconde moitié de 2026. Mais le mystère reste entier autour de son autre projet arborant un plus grand écran, à mi‑chemin entre le MacBook tactile (mais non, mais non) et l’iPad. Selon les dernières informations de GF Securities, ce modèle pourrait être repoussé à 2027 au plus tôt.
iPhone 18 Fold : drapeaux verts au niveau de la production
Dans une note de recherche publiée après les résultats du troisième trimestre, Jeff Pu souligne des avancées au niveau de la chaîne d’approvisionnement concernant l’iPhone 18 Fold, ce qui confirme une mise en production pour 2026. L'analyste reste en revanche dubitatif quant au succès de l’iPhone 17, qu’il estime marquer par une innovation limitée.
En revanche, il indique que le modèle pliable avec un écran de 18,8 pouces ne sera finalement pas prêt pour une production de masse fin 2026, comme initialement prévu. Le calendrier viserait désormais 2027, sans explication officielle quant à ce retard.
Cette incertitude s’ajoute à une série de prédictions divergentes. Ainsi Mark Gurman (Bloomberg) évoque un iPad pliant de 20 pouces attendu en 2028. Ross Young table sur un lancement en 2026 ou 2027. Ming-Chi Kuo et le Wall Street Journal parlent d’un MacBook pliant, avec un écran entre 18,8 et 19 pouces.
MacBook, iPad… ou les deux mon capitaine ?
La nature même de cet écran XXL reste floue. Pour Jeff Pu, Apple travaille sur un hybride MacBook‑iPad, équipé d’un grand écran tactile et capable de faire tourner macOS. Mais d’autres sources, dont Mark Gurman, Trend Force et Omdia (Canalys), penchent plutôt pour un iPad pliable. En définitive, tout dépendra du système d’exploitation retenu : macOS pour une intégration dans la gamme Mac, ou iPadOS pour rejoindre la famille iPad.
Cependant, les récents efforts d’Apple pour rapprocher iOS 26 et macOS Tahoe, notamment autour du design Liquid Glass pourraient ouvrir la voie à des appareils hybrides. Mark Gurman estime même que ces évolutions faciliteraient l’arrivée de Mac tactiles et de nouveaux formats pliants.
Une stratégie pas trop "pliée"
Si les contours de ce projet restent incertains, le cap pour l’iPhone 18 Fold se précise : l’appareil devrait marquer la première véritable incursion de Cupertino dans l’univers des smartphones pliants dès 2026. Alors la grande question est de savoir si Apple réussira à faire du grand format pliable une réalité dès 2027 ou si les utilisateurs devront patienter encore plus longtemps.