Actualité

iPad

Blender, le logiciel de 3D gratuit, arrivera sur iPad Pro

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une annonce que de nombreux créatifs attendaient avec impatience. La Blender Foundation a officialisé le développement d'une version native de Blender, son puissant logiciel de création 3D, pour l'iPad Pro. L'objectif : proposer l'intégralité du logiciel, sans compromis.

Blender, le logiciel de 3D gratuit, arrivera sur iPad Pro


Pas une version "Lite", mais le "vrai" Blender



C'est le point le plus important souligné par les développeurs : il ne s'agira pas d'une version "light" ou simplifiée de Blender. L'ambition est bien de porter l'intégralité des fonctionnalités du logiciel de bureau sur la tablette d'Apple.
L'application s'adressera donc aux "utilisateurs de Blender" existants qui souhaitent retrouver leur environnement de travail sur un appareil mobile, et non à un public de débutants. C'est un gage de sérieux et une reconnaissance de la puissance des puces M des iPad Pro.

Blender, le logiciel de 3D gratuit, arrivera sur iPad Pro


Une interface repensée pour le tactile et le Pencil



Le principal défi est bien sûr de réussir à adapter l'interface de Blender, réputée pour sa densité, à un usage tactile et au stylet. Les premières maquettes présentées par l'équipe de développement montrent une interface épurée, avec des menus flottants et des barres d'outils contextuelles pour maximiser l'espace de travail.

Dans un premier temps, le développement se concentrera sur les fonctions de sculpture et de manipulation d'objets, qui sont les plus adaptées à un usage au stylet.

Blender, le logiciel de 3D gratuit, arrivera sur iPad Pro


Quand ? On ne sait pas...



Il faudra cependant être patient. La Blender Foundation n'a annoncé aucune date de sortie et le projet n'en est qu'à ses débuts. Une première démonstration technique de l'application tournant sur un iPad Pro sera faite le mois prochain, lors de la conférence SIGGRAPH.

Après l'iPad, les développeurs prévoient de porter Blender sur d'autres tablettes, comme les Surface de Microsoft, ou sur les tablettes Android.

On en dit quoi ?



C'est une nouvelle étape majeure qui confirme le statut de l'iPad Pro comme véritable outil de création professionnelle. Après l'arrivée de Final Cut Pro, Logic Pro et DaVinci Resolve, celle de Blender vient combler un vide dans le domaine de la 3D. L'iPad a la puissance, il lui manquait encore quelques applications phares.

Cette annonce est une brique de plus dans la stratégie d'Apple qui vise à faire de sa tablette un remplaçant crédible de l'ordinateur. Le fait qu'un projet open source aussi important et complexe choisisse l'iPad Pro comme première plateforme mobile est un signal très fort. On a hâte de voir la démo. Et vous, l'arrivée de logiciels aussi puissants sur iPad, ça pourrait vous faire abandonner votre Mac ?