Actualité

iPad

iPad Pro M5 vs iPad Pro M4 : ce qui change ! (ou pas)

Par Laurence - Publié le

Un an après l’arrivée de l'iPad Pro M4, Apple a dévoilé une nouvelle bête de compétition, l’iPad Pro M5. Si la nouvelle puce M5 promet des gains significatifs en performances CPU, GPU et IA, la tablette reste quasiment inchangée sur le plan du design, de l’écran ou des fonctions photo. Voici donc ce qui change — et ce qui ne change pas — entre les deux générations.

iPad Pro M4 M5


Ce qui est strictement identique



Au jeu des sept différences, rien ne distingue à première vue l'iPad Pro 2025 de sa version 2024. Les deux modèles conservent les formats 11 et 13 pouces, un châssis en aluminium recyclé, les mêmes dimensions (249,7 x 177,5 x 5,3 mm pour les 11" et 281,6 x 215,5 x 5,1 mm pour les 13") et un poids identique (444g pour les 11", 582 g pour les 13").

L’écran Ultra Retina XDR (avec sa structure Tandem OLED) reste inchangé : 1000 nits de luminosité (SDR et HDR plein écran), 1600 nits en pic HDR, et ProMotion 120 Hz, True Tone, gamme des couleurs (P3). On retrouve aussi l'option écran nano-texturé sur les modèles 1 To et 2 To.

iPad Pro M5 vs iPad Pro M4 : ce qui change ! (ou pas)


Le design reste celui introduit en 2024 : tranches plates, finition argent ou noir sidéral, compatibilité avec le Magic Keyboard et Apple Pencil Pro, ainsi qu’un port Thunderbolt/USB 4. Apple n’a pas touché non plus aux haut-parleurs ni aux micros, toujours au nombre de quatre. La seule nouveauté réside au niveau de la prise en charge des écrans externes 120 Hz avec Adaptive Sync, contre 60 Hz auparavant, une différence si vous faites du montage vidéo et des jeux.

iPad Pro M5 vs iPad Pro M4 : ce qui change ! (ou pas)


Pas de changement au niveau des capteurs, on garde le capteur arrière 12 Mpx f/1.8 avec LiDAR, la caméra avant 12 Mpx TrueDepth en mode paysage, compatible Center Stage et Face ID, l'enregistrement 4K jusqu’à 60 i/s, ProRes 4K 30 i/s (1080p sur les modèles 256 Go). Le système audio reste inchangé, avec 4 haut-parleurs stéréo et 4 micros dits qualité studio.

iPad Pro M5


Au niveau des accessoires, les deux générations sont compatibles avec l'Apple Pencil Pro ou l'Apple Pencil USB-C. Leurs dimensions font également que les étuis et claviers (Apple ou non) ont également compatibles.

La puce M5 : la seule évolution interne majeure



La puce M5 est le véritable apport de cette mise à jour. Toujours proposée en versions 9 ou 10 cœurs CPU selon la capacité, elle apporte un GPU 10 cœurs de nouvelle génération et un Neural Accelerator intégré à chaque cœur graphique.

Apple promet jusqu’à :
• 3,5x plus de performance IA que le M4,
• 1,5x plus rapide en rendu 3D avec ray tracing,
• 2x plus rapide pour la génération d’images IA,
• Et 2,3x plus rapide pour l’upscaling vidéo dans DaVinci Resolve.


iPad Pro M5 vs iPad Pro M4 : ce qui change ! (ou pas)


Selon des benchmarks publiés lors du leak russe de la nouvelle tablette, le M5 affiche un score Geekbench 6 de 4 133 (single-core) et 15 437 (multi-core), contre 3 748 / 13 324 pour le M4 — soit un gain de 10 à 15 %. Côté GPU (test Metal), le M5 atteint 74 568 points, contre 55 702 pour le M4, une hausse de plus de 30 %.

iPad Pro M5 vs iPad Pro M4 : ce qui change ! (ou pas)


La puce M5 s'intègre dans la stratégie d’Apple autour du calcul local et de l’intelligence artificielle embarquée. Avec son Neural Engine 16 cœurs plus rapide et ses cœurs GPU optimisés IA, l’iPad Pro peut désormais gérer plus efficacement les tâches de diffusion d’images, le masquage vidéo ou les fonctions Apple Intelligence introduites dans iPadOS 26.

Les modèles 256 Go et 512 Go passent par ailleurs de 8 à 12 Go de RAM unifiée, avec une bande passante mémoire portée à 153 Go/s (contre 120 Go/s sur le M4), pour un multitâche plus fluide. Les 1 et 2 To disposent de 16Go comme avant.

iPad Pro M5 vs iPad Pro M4 : ce qui change ! (ou pas)


Connectivité : Apple passe à ses propres puces



Côté réseau, on trouve deux composants entièrement conçus par Apple : N1 (une puce sans fil compatible Wi-Fi 7 et Bluetooth 6) et C1X (un modem cellulaire plus efficace, jusqu’à 50 % plus rapide que celui du M4, avec 30 % de consommation en moins). Ces avancées techniques devraient également améliorer l’autonomie — toujours annoncée à 10 heures en Wi-Fi.

iPad Pro M5 vs iPad Pro M4 : ce qui change ! (ou pas)


Prix et stockage inchangés



Bonne nouvelle pour cette année, les prix n'ont pas augmenté et sont même légèrement inférieurs. Disponible en argent et noir sidéral, les précommandes de l'iPad Pro M5 sont ouvertes depuis hier à partir de 1119 et 1469 euros, avec une disponibilité en magasin le 22 octobre. Notons que les prix de l'iPad Pro M4 ont baissé et devraient encore descendre dans les prochains jours !

Faut-il passer du M4 au M5 ?



L’iPad Pro M5 ne révolutionne pas la formule, mais il affine une machine déjà très puissante (il n'est pas certain que le commun des mortels exploite son plein potentiel). Les utilisateurs de la précédente génération n’y trouveront pas de raison impérative d’upgrader : les gains de puissance, bien que réels, restent modestes dans la plupart des usages quotidiens.

En revanche, pour ceux qui possèdent un iPad Pro M1 ou M2 (voire carrément un iPad datant d'avant l'ère d'Apple Silicon), l'opération se justifie davantage et va représenter un saut technologique majeur : performances IA, GPU dopé, connectivité Wi-Fi 7, mémoire plus rapide et compatibilité complète avec Apple Intelligence
.