Actualité

Une télévision suisse expérimente un JT tourné uniquement avec des iPhone 6 Plus

Par Didier, le

Lorsque TF1 ou M6 part en reportage, il est encore difficile pour ces chaines de réduire la voilure en terme d'équipement technique et de moyens humains.

Ces dernières années, la tendance est pourtant à la baisse des coûts, on le voit notamment avec des chaines comme BFM ou iTélé, les journalistes de terrains partent désormais souvent en petite équipe (1-3 personnes), afin de multiplier les couvertures locales. Sur certaines chaines locales ou même dans les agences de presse (comme l'AFP), il n'est pas rare de croiser un journaliste, caméra et micro à la main, bien chargé, mais seul au combat.

Une télévision suisse expérimente un JT tourné uniquement avec des iPhone 6 Plus


Avec la montée en puissance des smartphones -et notamment de l'iPhone- une nouvelle étape est en passe d'être franchie. Prenez un micro lightning, une perche à selfie ou un mini trépied, tout cela relié à un iPhone 6 Plus et vous obtenez la nouvelle arme de la télévision genevoise Léman Bleu ! (ci-dessus)

Durant l'été, la chaine a décidé de tenter l'expérience, un essai qui nous coûte pas très cher -quelques milliers d'euros à peine- mais qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives. Si l'idée est forcément de faire un peu le buzz, le rédacteur en chef Laurent Keller s'en défend et déclare au Temps qu'il s'agit aussi d'une quête de légèreté et de réactivité, mais aussi une piste pour réduire les coûts d’un journal télévisé Quant à la qualité d'image qui s'en trouverait dégradée par rapport à du matériel professionnel, l'homme s'en défend Le préjugé veut que l’iPhone génère une moins bonne qualité d’image que les caméras standard [...] Nous pensons le contraire. L’image est différente, mais elle offre un grain intéressant. Il n’appartient qu’à nous de réinventer la grammaire de l’image, d’apprendre à filmer différemment. Pour nous, c’est aussi un coup de fouet bienvenu et un plaisir renouvelé d’exercer notre métier. On notera tout de même que sur la photo ci-dessus, le journaliste utilise la caméra faciale, dont la qualité est effectivement très discutable. L'objectif principal, en revanche, propose déjà une alternative déjà plus intéressante. Les reportages seront à la fois enregistrés, tournés en direct et parfois monté sur l'iPhone, dixit Keller.

Ces dernières années, le paysage vidéo s'est effectivement radicalement transformé. Les caméras sont plus compactes, la qualité d'image des dispositifs grand public et prosumer s'est considérablement améliorée, et certains professionnels de l'image nous confient régulièrement travailler avec des iPhone 6 Plus sur certains tournages rapides, ces appareils -munis d'une stabilisation optique et d'une image FullHD à 60FPS- arborant un rapport qualité/prix/encombrement absolument imbattable. Reste donc à perdre certaines habitudes -comme l'effet caméra gros zizi- aussi bien dans les rédaction que du côté des intervenants...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

7 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos