On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)

Par Didier, le

Apple Pay ne sera lancé que mardi en France (info Mac4Ever), mais nous avons eu la chance -grâce à notre succursale suisse- de pouvoir tester le service un peu en avance.

Vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, si le principe est enfantin (il suffit de poser son Apple Watch ou son iPhone 6s sur un terminal compatible), la configuration, elle, n'est pas forcément triviale et les pré-requis sont également assez limitants.

Avec Elodie, on est donc parti en Suisse à la recherche d'une carte de crédit compatible, et d'un terminal de paiement devant lequel il était possible filmer sans se faire embêter (ce qui n'était pas si facile !). Nous vous proposons donc ce petit reportage, qui relate notre expérience avec Apple Pay, et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser dans les réactions !

Magnéto, Serge !


(Invalid youtube)

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Les pré-requis



Pour utiliser Apple Pay, il faut déjà s'assurer d'avoir le matériel suffisant, et il doit être assez récent !

Il faudra donc posséder :

- un iPhone (iPhone 6, 6s ou SE) avec une version récente d'iOS (iOS 9 conseillé, ou iOS 10 Beta)
- et/ou une Apple Watch (iPhone 5 mini)
- une carte de crédit issue d'une banque partenaire (à vérifier sur le site d'Apple)

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


La liste des banques compatibles est encore assez réduite en Europe, et il faudra donc prendre son mal en patience, avant qu'Apple parvienne à s'associer avec d'autres établissements. Aux USA, il a fallu plus d'un an pour que la Pomme parvienne à une offre satisfaisante, il n'est donc pas impossible que votre banque ne soit compatible Apple Pay qu'en 2017, voire 2018 !

Configuration



La configuration d'Apple Pay se fait dans l'application Wallet de votre iPhone.

Une fois l'app lancée, il suffit d'ajouter une carte. Un outil propose de scanner les chiffres et la date de validité, mais aussi le nom associé.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


En revanche, il vous faudra entrer le code de sécurité à la main et bien vérifier que la reconnaissance de caractère a correctement fonctionné.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Une fois la saisie terminée, Apple confirme (ou non) la compatibilité de la carte. Si vous obtenez un message du type L'émetteur de votre carte ne propose pas encore sa prise en charge, deux possibilités :

- soit votre banque n'est pas (encore) partenaire
- soit votre carte n'est pas encore prise en charge. Cela peut arriver (ce fut notre cas) durant les tout premiers jours. Parfois, certains modèles nécessite une activation supplémentaires sur les serveurs financiers. L'une de nos CB a nécessité d'attendre une semaine pour fonctionner, alors qu'une autre était parfaitement opérationnelle dès la sortie.

Enfin, Apple vous demande parfois (ce n'est pas toujours le cas) une confirmation par téléphone ou par SMS, afin de finaliser l'activation.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Si vous avez une Apple Watch, l'application Wallet vous propose normalement d'ajouter la carte sur la montre, en lançant l'app Watch à la fin de la configuration. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le faire manuellement depuis l'application (premier onglet, puis Wallet). N'oubliez pas non plus que votre montre doit absolument disposer d'un code pour utiliser Apple Pay.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Attention, le pays (Réglages Général -> Régions) doit être correctement réglé, aussi bien sur la montre (App Watch) que sur le téléphone.

Sur le papier, rien n'est vraiment compliqué, mais dans les faits, certaines étapes peuvent prendre du temps. Généralement, ce n'est pas de la faute d'Apple, mais plutôt des banques, qui peinent parfois à être totalement prête le jour J.

A l'usage



Une fois la configuration terminée, il est donc temps d'aller tester Apple Pay pour de vrai !

Comme nous vous l'indiquions précédemment, la plupart des terminaux sans-contact prennent en réalité parfaitement en charge le service d'Apple. Il n'y a aucun partenaire privilégié et la liste affichée sur le site officiel n'est qu'une vitrine commerciale pour certaines enseigne, rien de plus.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


En France, même si Carrefour et Simply sont les deux centres commerciaux mentionnés, le paiement fonctionne très bien à Intermarché, Auchan ou ailleurs (du moment que le terminal prend en charge la NFC). En Suisse, nous avons pu utiliser le service chez Migros et Coop -les deux principaux centres commerciaux- alors qu'Apple ne mentionne que quelques partenaires minoritaires dans le pays (Aldi, Lidl...)

Au moment de payer, il faut donc activer Apple Pay :

- sur l'Apple Watch, il faut presser deux fois de suite (très rapidement) sur le bouton latéral
- sur l'iPhone, même chose, avec une double-tape sur le bouton principal

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Dès lors, votre CB apparait sur l'écran de la montre ou du téléphone. Si vous en possédez plusieurs, vous pourrez choisir laquelle utiliser via un glissement à droite/gauche.

Il vous suffit ensuite de valider la transaction en plaçant l'appareil sur le lecteur, et le paiement est alors instantané !

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Si l'iPhone devra se placer à l'horizontal (la coque contre le lecteur, écran vers le haut), il faudra retourner la montre, ce qui oblige à un petit mouvement de poignet, pas toujours aisé suivant la forme du récepteur.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Notez que le paiement sans contact est limité à un montant maximal, qui diffère suivant votre banque (il n'est pas fixé par Apple).

Si tout s'est bien passé, vous recevez une petite notification avec le montant de la transaction juste après avoir payé.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Adieu le ticket papier ?



Histoire de rassurer ses clients, Apple a opté pour un système qui ne mémorise pas les paiements. Le choix est discutable, mais c'était aussi une volonté propre de minimiser la traque des ventes, et les acheteurs. (En réalité, avec les cartes de fidélité et autres iBeacon, on est toujours suivis de très près...)

Apple ne stocke pas les informations de transaction. Avec Apple Pay, vos paiements restent confidentiels. Les détails de vos transactions ne sont pas stockés, afin qu’il soit impossible de remonter jusqu’à vous. Vos derniers achats sont conservés dans Wallet par commodité, mais cela ne va pas plus loin.


Du coup, la Pomme ne vous propose aucune forme de ticket électronique ! Tout juste a-t-on droit à une liste des derniers paiements, qui ne restera que quelques jours sur l'appareil (certains évoquent 30 jours maximum mais nous n'avons pas pu le vérifier)

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Enfin, nous avons noté que cet historique ne s'affiche pas si vous payez avec l'Apple Watch. Cette dernière fonctionne en effet en parfaite autonomie et ne livre pas ses transactions à l'iPhone. Quant à l'app Wallet de l'Apple Watch, elle n'affiche pratiquement rien, juste le choix des cartes, mais pas d'historique.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Apple Pay : la paiement du futur ?



Après une petite semaine d'utilisation, c'est clair, Apple Pay change totalement la manière de payer : plus besoin de se balader avec ses CB, qui peuvent sagement rester à la maison ou bien au chaud dans votre portefeuille. Et chaque transaction est vraiment rapide, puisque vous n'avez plus besoin de code, y compris pour des achats avec des montants conséquents (vêtements, courses etc.) Quant aux petites sommes, puisqu'il n'y a pas de limites basses, on peut payer son pain ou ses bonbons avec Apple Pay... sous réserve que le commerçant soit équipé. D'ailleurs, on a noté que les terminaux étaient rarement compatibles chez l'épicier ou le boulanger du coin !

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Mais son principal atout, c'est l'Apple Watch. A l'usage, c'est bien plus rapide et pratique de glisser son poignet sur un terminal de paiement que d'aller cherche son iPhone au fond de sa poche et aller encore activer TouchID. Comme le mentionnait Elodie dans la vidéo, cette fonctionnalité pourrait -à elle seule- être la fameuse killer feature (fonction indispensable) que tout le monde attendait.

Tout n'est pas encore parfait, et parmi les lacunes, on regrette encore les quelques soucis de configuration (souvent liés aux banques), qui peuvent pousser les clients à abandonner l'ajout de la carte dès la première utilisation. On trouve également dommage que la plupart des établissements bancaires n'aient pas joué le jeu pour la sortie, frustrant de facto leurs clients, d'autant qu'ils seront -c'est sûr !- bien forcés de s'y mettre d'ici quelques mois. Enfin, comme vu plus haut, l'absence de reçus électroniques est vraiment incompréhensible, surtout pour ceux qui doivent tenir une comptabilité professionnelle : Apple pourrait au moins proposer de scanner le ticket pour chaque transaction, avec possibilité de stocker les données dans Wallet.

On a testé Apple Pay ! (reportage vidéo)


Finalement, et malgré ces petites lacunes, Apple Pay se montre tout à fait convaincant. Si vous n'avez pas le courage d'attendre que votre banque s'y mette, vous pouvez toujours prendre une carte dans un des établissements partenaires, histoire de vous faire la main !

Pour ceux qui ont déjà utilisé le service, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les réactions !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

27 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos