Actualité

Apple Pay : vos retours d'expérience, après 3 semaines d'utilisation (en Suisse)

Par Didier, le

Apple Pay est disponible depuis une semaine en France, il est donc encore un peu tôt pour dresser un vrai bilan du système dans l'hexagone.

En revanche, le service d'Apple est arrivé en Suisse le 7 juillet dernier, trois bonnes semaines qui ont permis à une partie de nos lecteurs, de vous faire partager leur expérience avec Apple Pay dans le pays. Malgré nos 5/6% d'audience helvète, vous avez été nombreux à répondre à notre appel à témoins.

Configurer Apple Pay, un jeu d'enfant ?



Vous l'avez vu dans notre test, Apple a fait en sorte de simplifier au maximum la configuration d'Apple Pay. Si votre carte est éligible, il ne faut que quelques seconde pour l'entrer dans Wallet. C'est rapide et sans problèmes, la carte déjà enregistrée pour mon compte Apple Store a été proposée d'office nous confie un ancien utilisateur de Twint, le système concurrent, bien plus complexe à mettre en place. J'ai pu rentrer mes 3 cartes en 2 minutes, avec validation immédiate par SMS. Vraiment pratique ! rapporte Sandra.

Apple Pay : vos retours d'expérience, après 3 semaines  d'utilisation (en Suisse)


Pour d'autre, il a fallu s'armer de patience. J'ai inséré le numéro dans Apple Pay et ça m'a affiché un message "Merci de contacter votre banque pour activation de la carte". J'ai appelé, ils m'ont dit qu'ils allaient regarder et me rappeler.1h plus tard, j'ai reçu une notification sur mon iPhone me disant que ma carte était activée., nous rapporte Mathieu. Les banques peuvent en effet exiger un appel, ce qui rend l'ajout beaucoup plus long. Ce n'est pas un numéro dédié, du coup, il faut passer par toutes les étapes du SAV pour obtenir un interlocuteur compétent. Et dans mon cas, le numéro était facturé presque 2CHF (~1,80€) par minute ! s'alarme Daniel.

Bizarrement, alors que l'Apple Watch est d'une immense simplicité au moment du paiement, vous avez été un certain nombre à galérer pour rajouter la carte. En effet, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour ajouter la carte dans la montre. L'iPhone me disait plusieurs fois que la montre n'était pas à portée et qu'il était impossible de rajouter la carte. Après plusieurs essais, ça a passé, mais curieusement ça a ré-initialisé mes réglages de cadrans. confirme Stéphane. De notre côté, durant nos tests en Suisse, impossible de rajouter la carte sur l'Apple Watch car... nous l'avions laissée sur le pays France, non éligible, alors que l'iPhone était bien en région Suisse. Dommage qu'Apple ne détecte pas cette éventuelle maladresse et bloque simplement l'ajout de cartes.

Sur l'ensemble de nos testeurs, disons le, très peu ont rencontré de vrais problèmes de configuration... tant que les cartes étaient éligibles. Certains, comme Nicolas, se sont résolus à trouver des astuces J'ai utilisé ApplePay en faisant un compte Boon uk. Malheureusement, mes cartes de crédit Suisse ne font pas partie des banques partenaires. En revanche, suivant les banques, il peut y avoir quelques surprises, c'est ce que nous allons voir plus bas.

Visa Bonus Card, SwissBankers ou Cornèrcard ?



Aucune des grandes banques suisses ne sont encore partenaires d'Apple, mais la firme de Cupertino s'est alliée avec trois des principaux fournisseurs alternatifs de cartes de crédit dans le pays. Si vous êtes chez Visa Bonus Card, SwissBankers ou Cornèrcard, il y a toutes les chances qu'Apple Pay fonctionne.

Parmi nos utilisateurs-témoins, la plupart de ceux qui ont une Visa Bonus Card n'ont pas rencontré de soucis majeurs. Toutes les cartes semblent prendre en charge le système du premier coup. La validation est immédiate, et j'ai pu utiliser ma Bonus Card dès le premier jour nous confie Sandra.

Apple Pay : vos retours d'expérience, après 3 semaines  d'utilisation (en Suisse)


Seul Gullaume a rencontré un petit souci, sans doute lié à iOS 10 J'ai fais un achat de 125.- chez Fust (ils ont des terminaux compatibles). Avec la montre ça n'a pas passé, j'ai eu un message de refus. Puis j'ai essayé avec le téléphone, ça a passé du premier coup. J'ai téléphoné chez bonus, ils m'ont dit que la carte était désactivée sur l'Apple Watch, bien que de mon côté elle soit notée comme activée. J'ai supprimé la carte et je l'ai remise. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Il est important de noter que j'avais ios 10 beta 2 et watcos 3 beta 2 au moment du test Plusieurs personnes nous ont dit que parmi les 3 banques partenaires, ils avaient une petite préférences pour Bonus Card C'est la moins chère pour les taux de commission et les achats rapportent des points, des remises. Franchement, pour tester Apple Pay, je recommande de loin Bonus Card nous précise Sandra.

Chez Cornèrcard, les retours sont plus mitigés. Apparemment Corner Bank ne propose le service que sur leurs cartes en nom propre. Je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser le système avec toutes les cartes. Peut-être une question de temps.... Par contre, la Cornercard Gold Visa n'a pas posé de problème d'installation et d'utilisation pour mon père. nous confie Yann. Ma Visa Miles&More et ma MasteCcard British Airways de chez Corner Bank ne fonctionnent malheureusement pas. confirme Ora. De notre côté, nous avions acheté des Visa/MasterCard OK! dans le commerce (prépayées) et il a fallu attendre une bonne semaine (avec le SAV au téléphone) pour voir la carte enfin fonctionnelle. Finalement, nous avons dû opter pour la carte Instant que l'on peut créer en ligne et qui s'est activée immédiatement. Mathieu a également choisi ce système qu'il a trouvé plutôt efficace, malgré des frais importants J'ai trouvé vraiment simple pour avoir cette "carte virtuelle". j'ai juste dû remplir mon nom et adresse... Par contre, pour la charger, j'ai du la charger avec ma carte de crédit normale, et il y avait 6.- de taxe je crois... un peu exagéré !

Apple Pay : vos retours d'expérience, après 3 semaines  d'utilisation (en Suisse)


Enfin, d'autres ont opté pour SwissBankers, comme Eric, plutôt satisfait des prestations La carte MasterCard PrePaid de SWISSBANKERS me coûte CHF 49.- par année. Elle est rechargeable pour un montant minimum de 100.- CHF / max. 10'000.- . Je la recharge par virements bancaires crédités sous 24 heures. Pour la gestion du compte, j'utilise l'application "My Card". Après chaque achat, je reçois une notification push. Un relevé de compte détaillé est également disponible sur l'application ou le site internet SWISSBANKERS. De ce fait, j'ai toutes les informations nécessaires disponibles. La carte SWISSBANKERS est également disponible aux guichets / change des CFF.

Des commerçants bien équipés... dans les chaines



C'était un secret de Polichinelle, mais ça reste LA bonne surprise d'Apple Pay : il est possible d'utiliser le système absolument partout... où les commerçant sont équipés d'un terminal adapté. Pour payer en Suisse, j'ai essayé au Mc Donald's, à la Coop, dans des kiosques de gare. Ça marche nickel. Les vendeurs étaient plutôt surpris. note Nicolas. Coop, Coop Pronto, Migros, Pharmacie TopPharm(suisse allemande), une dizaine de fois et sans souci renchérit un autre lecteur.

En revanche, la fiabilité n'est pas encore toujours au rendez-vous : J'ai utilisé plusieurs fois avec une cornercard chez Ikea sans soucis, depuis l'AppleWatch. Dans un subway par contre ça n'a pas marché, malgré l'appareil normalement compatible nfc. Puis dans une migros, la montre n'as pas réussi a afficher la carte et a planté puis reboot, du coup j'ai utilisé l'iPhone et là, sans soucis ! note Benoit. Migrolino, lors du contact, transaction interrompue sur le lecteur (Da Vinci) ce qui a fait planter et rebooter le POS. Essayé 2 fois, 2 x plantée, cela a fait en tout plusieurs minutes et les autres clients qui attendaient n'était pas très contents confirme un autre lecteur.

Apple Pay : vos retours d'expérience, après 3 semaines  d'utilisation (en Suisse)


En revanche, en dehors des grandes chaines, peu de terminaux sont équipés NFC. Dans les restos ils ont rarement des terminaux contactless, en fait. remarque Nicolas. Et même dans certains établissements connus, le terminal n'est pas toujours là Manor, Mc Do drive-in, CFF guichet... ces enseignes n'ont pas de lecteur sans contact. D'autres ont du sans-contact, mais pas utilisable avec une carte de crédit J'ai été chez Mediamarkt : ils sont équipés de terminaux NFC et ça n'a pas marché. Après avoir demandé à la caissière, elle m'a dit que c'était parce qu'ils ne prenaient que les cartes de débit (EC direct, maestro, postcard, ce sont des cartes qui débitent l'argent directement de ton compte) et qu'ils ne prennent pas les cartes de crédit. C'est donc assez logique, bien que pas clair pour le consommateur. En Suisse, ça fait quand même un paramètre de plus à prendre en compte. précise Stéphane.

Les commerçants ont l'air plutôt au courant du système, qui devrait largement accélérer les paiements Jamais plus de 3 secondes, pour autant que la caissière comprenne qu'on veut payer par carte de crédit et active le paiement par carte au POS

No limit !



La question de la limite du paiement n'est pas toujours très claire. Par exemple, les montants maximum sont définis par la banque, et non par le commerçant ou Apple, comme l'a précisé Bonus Card à Stéphane Le gars du helpdesk m'a clairement dit qu'il n'y avait aucune limite de payement autre que celle de la limite de crédit de la carte. Du coup, il est possible de payer largement au delà des 30CHF/€ habituels. CHF 80.- sont passés sans problème chez Hiltl (restaurant) avec Apple Pay déclare Eric. J'ai une carte Bonuscard. J'ai fais un achat de 125.- chez Fust (ils ont des terminaux compatibles). nous confirme également Guillaume.

Apple Pay : vos retours d'expérience, après 3 semaines  d'utilisation (en Suisse)


Mais c'est également vrai pour des micro-paiements, acceptés apparemment partout Hier, j'ai réglé une bouteille d'eau à 0,90 CHF à la Migros. nous dit Eric. Mais parfois, les commerçants sont surpris, comme l'a noté Yann J'ai pu payé un montant de CHF 6.- sans aucun problème, juste la nana à la caisse qui trouvait bizarre que je paye un si petit montant avec une carte de crédit.

Un bilan globalement très positif



A l'arrivée, nos early-adopters sont unanimes : Apple Pay est très pratique et vraiment bien fait. Hyper rapide, hyper pratique, la "killer feature" de l'Apple Watch, plus aucune raison d'utiliser Twint où il faut d'abord charger le porte-monnaie électronique note un lecteur.

Il est vrai que l'offre existante semble décevoir la plupart de nos acolytes : Pour l'instant, aucun regret sur le système mis à par l'entêtement d'UBS / Crédit Suisse / PostFinance à bouder Apple Pay pour pousser Twint. Ce système purement national subira probablement le sort de Cash. se plaint Eric. Les regrets sont surtout du côté des banques, qui n'ont pas joué le jeuPour l'instant, y'a pas beaucoup de partenaire compatible non plus en Suisse. renchérit Benoit.

Apple Pay : vos retours d'expérience, après 3 semaines  d'utilisation (en Suisse)


Concernant l'absence de vrai reçu numérique, les avis sont partagés. j'ai été surpris de constater que les dernières transactions apparaissent dans wallet sous la carte note Stéphane. Mathieu ne voit pas non plus de problème Aucun regret quant au reçu (je l'ai dans l'app Apple Pay et ça me suffit).... Pour un usage privé, en effet, le ticket n'est pas toujours utile. Après chaque achat, je reçois une notification push. Un relevé de compte détaillé est également disponible sur l'application ou le site internet SWISSBANKERS. De ce fait, j'ai toutes les informations nécessaires disponibles. nous dit Eric. Benoit, lui est déçu Pour le reçu en privé, ça dérange pas, mais effectivement si mes cartes pro sont compatible un jour (postfinance visa) ça sera effectivement un manque de pas avoir les quittances électroniques !

Amusant, certains lecteurs ont surtout regretté... de ne pas avoir encore pris assez l'habitude, comme le note Yann Par contre, je n'ai pas encore le "reflex Apple Pay" à chaque fois :-/

Thermostat Intelligent V3+ (filaire ou sans fil)

Thermostat Intelligent V3+ (filaire ou sans fil)

Vous n’avez pas besoin de connaissances d’expert pour installer le Thermostat Connecté et Intelligent. Notre assistant d’installation en ligne vous permettra, grâce à un guide étape par étape, de réaliser l’installation vous-même. Cela ne prend que quelques minutes, et le tour est joué !

Dernières publications

Le casque ARVR d'Apple pourrait être retardé pour des problèmes logiciels

Le casque ARVR d'Apple pourrait être retardé pour des problèmes logiciels

Après plusieurs semaines de silence, le casque de réalité mixte d'Apple revient hanter les introspections dominicales de Ming-Chi Kuo.
6
L'excellent tapis de souris Logitech Serie Studio dès 6,99€ (-30%)

L'excellent tapis de souris Logitech Serie Studio dès 6,99€ (-30%)

3
Comment mesurer la taille d'une personne avec un iPhone

Comment mesurer la taille d'une personne avec un iPhone

Les iPhone et iPad Pro dotés d'un LiDAR permettent de mesurer rapidement la taille d'une personne grâce à l'application Mesures.
Tim Cook et Elon Musk à nouveau amis, Apple relance son budget pub sur Twitter

Tim Cook et Elon Musk à nouveau amis, Apple relance son budget pub sur Twitter

Après plusieurs jours de suspense, la querelle entre Elon Musk et Tim Cook n’aura pas lieu. Il ne reste plus qu'à attendre le prochain rebondissement.
7
Le SMS a 30 ans ! L’utilisez-vous toujours ? [Sondage]

Le SMS a 30 ans ! L’utilisez-vous toujours ? [Sondage]

C’est en effet le 3 décembre 1992 que le premier SMS de l'histoire, a été transmis en Europe par l'opérateur Vodafone !
14
VE : Lightyear en prod, nouvelle Astra, ID.3 restylée, réduction des péages, Foxconn...

VE : Lightyear en prod, nouvelle Astra, ID.3 restylée, réduction des péages, Foxconn...

Est-ce que ce sera le plus gros flop des véhicules électriques de 2023 ? La Lightyear 0, la fameuse voiture "solaire", a démarré sa production...
3

Google accuse les iMessages d’être restés dans les années 90 !

Google accuse les iMessages d’être restés dans les années 90 !

10
De l'audio en tâche de fond et des enregistrements en réalité mixte pour le Meta Quest Pro

De l'audio en tâche de fond et des enregistrements en réalité mixte pour le Meta Quest Pro

La nouvelle mise à jour du logiciel des Meta Quest 1/2 et du nouveau modèle Pro apporte quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes.
GarageBand : une nouvelle Remix Session pour Clarity de Zedd

GarageBand : une nouvelle Remix Session pour Clarity de Zedd

Des Apple Watch Ultra dès 982€, livrées dès mardi prochain

Des Apple Watch Ultra dès 982€, livrées dès mardi prochain

Il est actuellement possible de s'offrir une Apple Watch Ultra dans plusieurs coloris tout en profitant d'une petite réduction.
3
Beem, Sunology : des panneaux solaires à moins de 700€, est-ce vraiment intéressant ?

Beem, Sunology : des panneaux solaires à moins de 700€, est-ce vraiment intéressant ?

Depuis 1 à 2 ans, de nouveaux acteurs se sont mis à proposer des petits kits solaires à installer soi-même dans son jardin, à brancher dans la prise électrique.
21
People : Alicia Keys, Jenna Ortega, Will Smith, Emily Ratajkowski, David Beckham et Steven Tyler

People : Alicia Keys, Jenna Ortega, Will Smith, Emily Ratajkowski, David Beckham et Steven Tyler

Pour cette semaine People, on s’approche de plus en plus de la saison des fêtes avec tout d’abord Alicia Keys à New York.
4
APR : LDLC en discussions pour racheter A.C.T.I. MAC

APR : LDLC en discussions pour racheter A.C.T.I. MAC

Sondage : trop de streaming tue le streaming (ou pas) ?

Sondage : trop de streaming tue le streaming (ou pas) ?

Depuis le 1er décembre, la France compte une nouvelle plateforme de streaming avec Paramount+. Une de plus ? Une de trop ?
13
Une manette berceau pour iPhone sous licence Xbox chez Nacon

Une manette berceau pour iPhone sous licence Xbox chez Nacon

Apollo for Reddit affiche de nouveaux animaux dans la Dynamic Island

Apollo for Reddit affiche de nouveaux animaux dans la Dynamic Island


Voilà ce que donnerait un iMac sans menton

Voilà ce que donnerait un iMac sans menton

Des techniciens ont décidé de modifier eux-mêmes un iMac M1 afin de créer une version de la machine dépourvue du fameux menton.
12
L'excellente batterie MagSafe 10 000mAh avec béquille d'Anker à 59€ (-20€)

L'excellente batterie MagSafe 10 000mAh avec béquille d'Anker à 59€ (-20€)

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir la batterie magnétique Anker 633 d'une capacité de 10 000mAh à un tarif intéressant.
4
Loupedeck Live S : l'alternative au Stream Deck d'Elgato est disponible

Loupedeck Live S : l'alternative au Stream Deck d'Elgato est disponible

3
Huawei range des écouteurs dans sa montre connectée ! Gadget ou idée de génie ?

Huawei range des écouteurs dans sa montre connectée ! Gadget ou idée de génie ?

Le constructeur chinois présente une étonnante montre connectée faisant également office de boitier pour écouteurs sans-fil.
5

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

17 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !