Deux jours après leur présentation officielle, Instagram a lancé cette nuit, une nouvelle mise à jour permettant d'envoyer des photos et vidéos éphémères. Un avion en papier a remplacé la bannette à courrier et permet désormais d’accéder à sa boite de réception et d'insérer des images et des vidéos éphémères dans les messages directs ou les discussions de groupe.
Configurer les paramètres de l'application devient toutefois un véritable jeu de piste puisqu'il faut aller sur le profil du destinataire du message, cliquer sur l’icône d'information (un cercle avec un i, en haut à droite) pour accéder à une nouvelle fenêtre et pouvoir choisir de ne pas recevoir de notifications -ces dernières étant validées par défaut- ou de bloquer l'utilisateur.
Pour l'instant, les Stories en Direct (vidéo live éphémères) ne sont pas encore disponibles mais une un entrefilet figurant dans le descriptif de la mise à jour annonce leur disponibilité sous quelques semaines.
Aucun doute n'est permis sur la finalité de ces services, à savoir la volonté de Facebook (propriétaire d'Instagram) de concurrencer Snapchat : chats entre ami·e·s sur son propre terrain -mais, à ce rythme, tous les réseaux sociaux font finir par ne plus avoir de spécificités et être tous identiques.