La justice russe vient d'ordonner, sur l'ensemble de son territoire, le blocage de Dailymotion App Vidéo Sociale (Vivendi). Il lui est en effet reproché d'avoir enfreint les droits d'auteur de la chaîne locale, et d'avoir diffusé à plusieurs reprises des extraits des émissions les plus regardées de la chaîne Piatnitsa, spécialisée dans la télé-réalité.
Dans un communiqué, la holding Gazprom-Media (propriétaire de la chaîne en question) précise qu'en décembre 2016, un tribunal moscovite a rendu une décision interdisant la diffusion de la plateforme vidéo et que, la société française n'ayant pas interjeté appel dans les délais impartis, cette ordonnance est désormais entrée en voie d'exécution.
Répondant à son tour, Dailymotion App Vidéo Sociale dit qu'il a seulement connaissance de la situation et qu'il va prendre contact avec les autorités locales pour remédier à la situation.
Depuis quelques années, le pays, réputé pour l'ampleur du piratage des films et disques, entend renforcer de façon drastique sa législation en matière de protection des droits d'auteurs -condition pour accéder à l'Organisation Mondiale du Commerce en 2012.