Actualité

Une appli iOS et Apple Watch pour le suivi médical de l'épilepsie

Par Laurence, le

Lors de la 69e réunion annuelle de l'American Academy of Neurologie qui se tenait aujourd'hui à Boston, des médecins ont présenté leurs travaux concernant l'application EpiWach dans le domaine de l'épilepsie afin de découvrir les déclencheurs les plus courants de crises épileptiques.

L'étude réalisée sur 10 mois a concerné 598 personnes qui ont utilisé au quotidien EpiWatch sur leur iPhone et le programme ResearchKit. L'application mobile comportait également une complication Apple Watch personnalisée qui fournissait aux patients un accès direct aux données d'accéléromètre, d'enregistrement et de capteur de fréquence cardiaque.

Le protocole d'étude était le suivant : lorsque les participants souffrants d'épilepsie sentaient une crise se déclencher, ils lançaient l'application pour enregistrer leur fréquence cardiaque et leurs mouvements pendant 10 minutes. Après, ils remplissaient un questionnaire comprenant le type de crise, l'intensité, la perte de conscience ou le déclencheur possible.

Les données recueillies aideront les chercheurs à mieux comprendre l'épilepsie, tout en aidant les personnes atteintes à garder un historique plus complet de leurs saisies, a déclaré l'auteur de l'étude le Docteur Gregory Krauss. L'application fournit également un suivi très utile des saisies, l'utilisation de médicaments sur ordonnance et les effets secondaires de ces derniers - des contrôles qui sont importants pour aider les gens à gérer leur état, tout en insistant sur l'imprévisibilité des crises ou des facteurs naturels susceptibles de les déclencher.

EpiWatch n'est pas pour l'instant disponible en Europe mais elle devrait être déployée prochainement. De toutes les manières, cette application et son utilisation devraient confirmer l'intérêt constant d'Apple pour le domaine de la santé -et notamment le fait que l'Apple Watch quitte le secteur de la mode pour la santé et le sport.

Une appli iOS et Apple Watch pour le suivi médical de l'épilepsie

Source
Lien complet vers le projet EpiWatch

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos