Le prochain iOS sera nettement moins favorable aux app tierces, notamment celles des réseaux sociaux -Twitter, Facebook, Vimeo, Flickr - qui étaient intégrées jusqu'à présent et qui disparaissent des réglages. Selon les notes accompagnant la bêta, Cupertino ne permet plus à ces dernières d'accéder aux informations d'identification stockées sur l'iPhone (ou l'iPad).
Il s'agit là d'une toute nouvelle approche. La firme à la Pomme avait introduit Twitter en tant que fonctionnalité de son système en 2011, Facebook étant arrivé en 2012, les autres un peu plus tard. Avant cette modification, les utilisateurs d'iOS pouvaient utiliser ces informations d'identification pour se connecter à d'autres applications et services tiers .
Ainsi, de nombreuses applications permettaient aux nouveaux utilisateurs de créer des comptes en se connectant -par exemple- via Facebook, et l'intégration des médias sociaux centralisait les informations et autorisait un partage facile et beaucoup plus rapide des informations d'identification. En définitive, il sera toujours possible d'intéagir entre les app et passer par des url spéciales, mais les réseaux perdent en quelque sorte leur place privilégiée dans les réglages.