Actualité

Supression des app VPN en Chine : des sénateurs américains interpellent Tim Cook

Par Laurence, le

Fin juillet, Apple annonçait la suppression de plusieurs applications VPN de l'App Store Chinois en raison de la réglementation en vigueur. À l'époque, Tim Cook avait expliqué préférer ne pas les retirer, mais qu'il avait du céder face à l’insistance des autorités locales.

À présent, c’est au tour du Sénat Américain (par l’intermédiaire de deux de ses membres Ted Cruz et Patrick Leahy) d’insister auprès d’Apple afin obtenir plus d’informations sur cette affaire. Ainsi, dans une lettre envoyée à Tim Cook, les deux Sénateurs affirment qu'Apple permettrait la censure et la surveillance de l'Internet par le gouvernement chinois, notant que le pays a un bilan catastrophique pour les droits de l'homme.

Les deux hommes soulignent que Tim Cook avait reçu le prix Free Expression 2017, dans la catégorie liberté d'expression. Cette récompense décernée par Newseum tenait à rendre hommage aux prises de position publiques du CEO de Cupertino sur les questions sociales, notamment sur la vie privée, les droits LGBT, l'égalité, l'accès à éducation et la protection de l'environnement. En recevant le prix, Cook avait fait remarquer qu'Apple permet aux gens du monde entier de s'exprimer..

Supression des app VPN en Chine : des sénateurs américains interpellent Tim Cook


Pour les deux sénateurs, le retrait d'applications VPN parApple en Chine fait exactement le contraire :

Alors que les nombreuses contributions d'Apple à l'échange mondial d'informations sont admirables, la suppression des applications VPN permettant, en Chine, aux particuliers d'échapper au Great Firewall et d'accéder à Internet en privé ne permet pas aux Chinois de «parler». Avec de telles demandes des gouvernements chinois, cela entrave la liberté d'expression pour les utilisateurs à travers la Chine, en particulier à la lumière de la nouvelle réglementation de la Cyberspace Administration en Chine visant l'anonymat en ligne.

Enfin Cruz et Leahy soulignent les concessions passées au gouvernement chinois tels le retrait du New York Times de l'App Store ou la fermeture de l'iBooks Store et d'iTunes Movies. Ils exposent enfin une liste de questions attendant une réponse du CEO d'Apple !

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos