VLC passe la troisième : 4k à 60fps, HDR, vidéo 360°, glisser-déposer, lancement plus rapide...
Par Arthur - Publié le

La nouvelle version, en développement depuis environ trois ans, apporte une flopée de nouveautés et débarrasse l'application de plus de 1500 bugs. Autre changement notable, toutes les déclinaisons de l'application, adaptées aux différentes plateformes, partagent désormais le même code.
VLC media player 3.0 active également le décodage matériel sur toutes ses applications, pour les contenus HD et UHD encodés en H.264 et H.265, 8 et 10bits, et peut même lire des contenus 8k à 60 images par seconde sur Windows 10 et sur les Galaxy S8 de Samsung.
La mise à jour prend également en charge les vidéos 360°, l'audio 3D et les contenus HDR, et permet à présent de streamer sur un Chromecast des fichiers non supportés par les clés de Google.
La troisième version majeure de l'application apporte enfin de belles optimisations pour les derniers appareils et systèmes d'Apple, avec notamment une prise en charge de Face ID, une intégration à l'application Fichiers d'iOS 11, et une compatibilité avec le glisser-déposer. L'app devrait également démarrer plus rapidement et consommer moins d'énergie.
VLC media player 3.0 devrait être disponible d'ici quelques instants dans l'App Store et sur le site de VideoLAN. La nouvelle version sera proposée gratuitement et compatible avec OS X 10.7, iOS 7, Android 2.3, Windows XP et tous les systèmes d'exploitation plus récents. L'éditeur précise à ce sujet que la prochaine mise à jour majeure de son application ne prendra plus en charge OS X 10.7 et 10.8, Windows XP et Vista et Android 2.x et 3.x.
• VideoLAN
