Vous avez dû vous en rendre compte : cela fait des années que l’utilisation du clavier sur iPhone est devenue de plus en plus frustrante. Il semble que la qualité du clavier a chuté ces dernières années. Ce n’est pas qu’une impression : certains changements effectués par Apple rendent le clavier intégré à iOS pire qu’avant. Pourquoi ?
Est-ce que vous enchainez les fautes de frappe en tapant un message sur votre iPhone ? Corrige-t-il vos mots, mais de manière non cohérente ? Avez-vous l’impression que le clavier de l’iPhone est beaucoup plus mauvais qu’il y a quelques années ?
Vous ne devenez pas fou. Il se trouve que le clavier d’iOS a un vrai problème.
Le choix de la lettre tapée
Le clavier de l’iPhone est trop petit pour que l’on puisse sélectionner la lettre avec précision. C’était d’autant plus le cas avec l’iPhone original où la zone du clavier faisait la taille de la moitié d’une carte bleue. Comme cela est très bien expliqué par Ken Kocienda dans son livre Creative Selection, iOS triche. En effet, au lieu de sélectionner la lettre que vous avez touchée, iOS va choisir la touche la plus probable en fonction de statistiques et de ce que vous venez de taper. Par exemple, la zone de sélection de la lettre K est beaucoup plus petite par défaut que celle de la lettre M, beaucoup plus populaire statistiquement.
Ensuite, iOS va utiliser l'autocorrection et le texte prédictif afin de trouver le mot le plus probable que vous essayez de taper.
Un bug de sélection de lettre ?
Une vidéo fait le tour du net. Faite par Michi NekoMichi, elle montre clairement ce qui ressemble à un bug. Par exemple, il touche la lettre U, le clavier montre que c’est bien la lettre U qui est tapée, cependant ce qui est écrit est la lettre J (et une autre fois c’est la lettre H).
Ce n’est pas un problème avec l'autocorrection car il l’a désactivée avant de filmer la vidéo. De plus, elle se lance après avoir tapé un mot, pas pendant l’écriture de celui-ci.
Est-ce un problème de zone de sélection qui ne fonctionne pas correctement ? Là aussi, il ne semble pas que ce ne soit pas le cas, étant donné que le clavier montre la bonne lettre touchée mais qui ne sera pas celle saisie. Pour ma part, je n’arrête pas de toucher la barre espace pour qu’au final ce soit la lettre N qui soit sélectionnée, ce qui ne m’arrivait jamais il y a encore quelques années.
Un bug aléatoire
Ce qui est frustrant, c’est le fait que ce bug paraît aléatoire. En testant plusieurs fois, il se manifeste parfois, mais pas tout le temps. Ce qui pourrait faire penser à un problème au niveau des algorithmes d’apprentissage du clavier. En effet, le clavier apprend en continu comment vous tapez afin de s’adapter pour mieux coller à vos habitudes. Ainsi, le clavier devrait mieux fonctionner avec le temps. Or, il semble que c’est précisément le contraire qui se passe : plus le clavier apprend, moins il est efficace.
Problème d’IA ?
Le clavier modifie donc en temps réel la zone de sélection des lettres. Par exemple, si vous tapez Bonj, la zone de sélection de la lettre O devient plus grande que celle du I et P aux alentours car iOS s’attend à ce que vous vouliez taper Bonjour. Est-ce que le problème vient de ce système de zone de sélection dynamique ? Il ne semble pas car la lettre sélectionnée est la bonne mais pas celle qui est écrite.
Il semble que le bug se trouve entre la sélection de la lettre et son inscription. Quelque chose interfère dans le processus.
iOS 17, 18 et iOS 26 n’arrangent rien
Apple a modifié en profondeur son moteur d’autocorrection pour iOS 17. Et il semble que les problèmes du clavier ont commencé à cette époque. Puis avec l’arrivée d’iOS 18 et ensuite d’iOS 26, les problèmes de clavier se sont amplifiés. Or, que s’est-il passé de mémorable pour ces systèmes ? Une tentative d’Apple de rattraper son retard sur les IA. Notons que les systèmes d’autocorrection se basent grandement sur des modèles d’IA pour prédire ce que vous allez taper.
Ma théorie est qu’Apple a mis en place des nouveaux modèles pour son clavier et qu’ils ne fonctionnent pas correctement, voire qu’ils interfèrent avec le logiciel de gestion de clavier, provoquant des bugs.
Je pense que les modèles de machine learning censés améliorer la détection de touches ont un problème évident qui déséquilibre toute l’utilisation du clavier. D’autant plus quand on voit à quel point la gestion du clavier est complexe et utilise plusieurs modèles différents. Par exemple, le clavier doit estimer dans quelle langue vous tapez (premier modèle), il doit détecter quelle lettre vous voulez taper (en fonction de la langue et de ce que vous avez tapé précédemment : deuxième modèle), le clavier doit proposer le mot suivant (troisième modèle) et j’en passe… Imaginez maintenant qu’un modèle déséquilibre l’autre et qu’ils ne travaillent pas bien ensemble, et vous avez peut-être le début de l'explication de pourquoi le clavier de l’iPhone est devenu aussi nul.
Que faire ?
Il n’y a pas vraiment de solution pour l’instant. La seule chose à faire est peut-être de changer de clavier par défaut, pour prendre celui de Google ou SwiftKey.
Personnellement, je les ai essayés et je n’ai pas trouvé la différence flagrante. D’autant plus qu’iOS a une gestion des multiples claviers totalement buggée. Parfois, c’est le clavier par défaut qui est choisi, même quand je demande explicitement qu’un autre clavier soit celui par défaut. D’autres fois, impossible de choisir le clavier que je veux car il n’apparait pas dans la liste.
GBoard, le clavier par Google, est une alternative au clavier d'iOS par défaut.
Je remarque depuis quelques années que beaucoup de personnes envoient des messages audios au lieu de messages écrits. Est-ce que ce serait poussé, en partie, par la qualité de plus en plus déplorable du clavier de l’iPhone ? Ce n’est pas à exclure.
Du coup, une solution serait de ne plus utiliser le clavier mais de dicter un message directement pour qu’il soit retranscrit. Là aussi, c’est totalement buggé sur iOS ! La dictée sur l’iPhone est de piètre qualité. Didier s’en plaint tous les jours, lui qui l’utilise beaucoup en voiture.
Je vous conseille à ce propos d’utiliser des logiciels de dictée tiers, comme Wisprflow, qui fonctionnent très bien pour retranscrire ce que vous dites.
Wispr Flow vous permet de dicter et ainsi d'éviter d'utiliser le clavier d'iOS.
Cependant, ces logiciels ne sont pas utilisables en toute circonstance, comme en voiture par exemple. Et on revient aussi aux bugs de sélection de clavier qui empêchent parfois d’utiliser celui que l’on veut.
Autre solution, utiliser ce genre de chose, pour ceux nostalgiques des BlackBerry. D'autres pourront essayer des claviers externes pour smartphone.
L’IA, toujours l’IA
Quand ici même sur Mac4Ever nous nous plaignions des retards d’Apple sur l’IA, certains commentaires nous répondent que ce n’est pas grave, que l’IA pour l’instant ne sert à rien. Voici donc un exemple frappant en quoi une mauvaise maitrise de l’IA fait mal à Apple et à ses clients. En plus de perdre du terrain sur les assistants et sur la qualité des photos, voilà que cela met en péril le clavier d’iOS, moyen principal d’interaction avec l’iPhone ! Et puis, tous ces retards d’IA ont aussi des conséquences non seulement pour les produits d’aujourd’hui (comme les HomePod qui deviennent inutilisables sans un Siri correct), mais aussi pour les produits de demain (comme le HomePad ou les lunettes de réalité augmentée).
Et vous, avez-vous des soucis avec le clavier d'iOS ?