Si le mode Eclairage de Portrait disponible depuis l'année dernière sur tous les smartphones pommés équipés d'un double appareil photo permet déjà de choisir entre plusieurs effets lumineux pour sublimer les sujets, certains utilitaires proposent d'exploiter les données de cette fonction pour retravailler les clichés.
C'est notamment le cas de RAW Power et de Focos -qui disposent d'outils destinés à modifier les couleurs ou à faire le point sur un autre élément que celui mis en avant sur les clichés- mais aussi de l'application Apollo: Éclairage immersif, fraichement débarquée dans l'App Store et qui se présente comme la première (et la seule) app capable d'ajouter des sources lumineuses sur les photos capturées à l'aide du mode Portrait.
Après avoir sélectionné un cliché dans l'application, cette dernière simule en effet l'éclairage d'un projecteur virtuel, lequel peut être librement déplacé pour illuminer la zone souhaitée, ou encore complété par des spots supplémentaires, dans la limite de 20 sources lumineuses.
Plusieurs options sont disponibles pour personnaliser ces effets, avec notamment la possibilité de changer la température de couleur et la luminosité, de retravailler les ombres ou encore de réduire la portée du flux lumineux. Notez qu'il est également possible de placer des projecteurs virtuels derrière les sujets.