App Store : 170 milliards de téléchargements, plus de 130 milliards $ depuis juillet 2010
Par Laurence - Publié le
L'App Store affiche aujourd'hui plus de 2 millions d'applications et 4,5 millions d'applications publiées à ce jour. Mais cela ne s'arrête pas là puisque les chiffres officiels devraient être encore plus élevés -et on ne désespère pas de recevoir quelques précisions la semaine prochaine.
La firme montre que la croissance des revenus issus des applications iOS, qui a presque doublé entre 2015 et 2017, dépasse largement le nombre des téléchargements. Ces chiffres sont à rapprocher du volume global des applications, puisque la Pomme ne couvre que de 30% de téléchargements dans le monde entier, mais 66% des dépenses de consommation. Les chiffres sont à relativiser car si la firme californienne présente donc un très bon rapport entre les deux, Google Play n'est pas disponible en Chine.
Force est de constater que les utilisateurs d'iPhone sont de grands consommateurs. Sur plusieurs marchés, la moyenne mensuelle de téléchargement avoisine les 100 applications ou plus. C'est le cas de l'Australie, l'Inde, la Chine, l'Allemagne, le Brésil, le Japon, la Corée du Sud, l'Indonésie et la France. Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Mexique suivent de très près, avec 96, 90 et 89 en moyenne en 2017.
L'étude se penche également sur l'impact d'autres segments, comme les jeux. Ces derniers, qui comptaient pour 31% des téléchargements en 2017, ont généré75% des revenus. Ils se montent désormais à 3,4 milliards de téléchargements pour 19,3 milliards de dollars.
L'autre vecteur de croissance repose sur les abonnements, qui enregistrent 10,6 milliards de dollars en dépenses de consommation en 2017. Ce joli score est principalement dû aux applications de streaming telles que Netflix, Spotify ou Pandora, mais également à certaines "niches" -comme Tinder qui s'est brillamment illustré en étant l'une des cinq premières applications mondiales par les revenus.
App Annie se montre très optimiste pour le futur de l'App Store qui devrait confirmer un chiffre d'affaires en hausse de 80% à partir de 2017 et atteindre 75,7 milliards de dollars d'ici 2022.
Source