iOS 12 : les démos d'applications n'emballent pas les développeurs
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Dès l'automne et le lancement de la version finale de son système d'exploitation mobile, Apple proposera en effet pour les applications payantes une solution déjà en place dans les titres reposant sur un système d'abonnement, en proposant de débloquer des fonctionnalités premium pendant une durée limitée via un achat in-app gratuit.
Dans un billet de blog, Daniel Jalkut, créateur de l'application MarsEdit 4 - Blog Editor, explique cependant que cette
nouvelleapproche est en réalité utilisée par certains développeurs depuis 2016, qui gardaient jusqu'ici un doute sur les sentiments de la Pomme vis-à-vis de ce système, et ont encore un avis très mitigé sur l'efficacité de ce dernier.
Pour proposer un essai gratuit d'un application payante, les éditeurs doivent notamment proposer celle-ci en téléchargement gratuit (ce qui classe automatiquement le titre dans la catégorie ad-hoc), et intégrer un achat in-app là encore accessible sans mettre la main au portefeuille. Autant de choix qui risquent de rendre l'expérience finale confuse pour l'utilisateur, qui peut avoir l'impression d'obtenir une application gratuite et d'être trompé en découvrant le tarif réel après la première ouverture, ou encore ressentir une certaine méfiance à l'idée de passer par les achats in-app, même lorsqu'ils sont affichés à un tarif nul.
Pour améliorer cette expérience, Daniel Jalkut évoque quelques pistes intéressantes, comme un classement de ces applications dans la catégorie des titres payants de l'App Store, en indiquant clairement la possibilité de profiter d'un essai gratuit limité dans le temps. Pour faciliter le travail des développeurs, la Pomme pourrait enfin remplacer ses achats in-app gratuit par une simple option permettant en amont de choisir la période pendant laquelle l'app pourra être testée sans mettre la main au portefeuille, et bloquer elle-même les fonctions premium à la fin de la période d'essai.
Source (via)