C'est dans un entrepôt de San Francisco que Kevin Systrom, le CEO d'Instagram, a réuni salariés, vidéastes et journalistes afin de leur annoncer avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs. Il en a également profité pour dévoiler la 50ème version de l’app, ainsi que sa petite sœur dénommée IGTV : Les vidéos Instagram. Cette dernière comme son nom l'indique se veut être le canal TV d'Instagram (IG pour les fans).
Une fois l'application téléchargée, il faudra se connecter en utilisant son identifiant et son mot de passe Instagram pour accéder à cette section dédiée à la vidéo longue durée. La première vidéo proposée est d'ailleurs la "conférence de presse @Kevin" (17minutes et 20 secondes avec de la musique groovy et du slime /pâte à prout). Bien que le service n'ait que quelques heures, de nombreux utilisateurs proposent déjà du contenu, Kim Kardashian en tête de liste, suivie normalement des comptes abonnés sous IG.
Kevin Systrom a déclaré que cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée dans l'application Instagram, ce qui n'est pas encore le cas avec la dernière mise à jour. On peut alors se demander l'intérêt d'une application séparée, si ce n'est pour attirer des nouveaux utilisateurs séduits uniquement par la "vidéo" ne possédant pas de compte Instagram ou ceux désirant ne pas utiliser le leur (et ainsi augmenter le nombres d'actifs).