WiSpear, une firme spécialisée dans la surveillance, prétend avoir construit un super van de pirate des temps modernes. Pour un prix compris entre 3,5 et 5 millions de dollars, elle propose un véhicule bourré d’électroniques, capable de forcer un iPhone (mais pas que). Pour cela, le SpearHead 360 serait doté de 24 antennes pour identifier et accéder à une ou plusieurs cibles simultanément, utilisant des logiciels malveillants et une série de vulnérabilités Android et iOS (lesquelles ?).
Le fondateur de la société, Tal Dilian, indique que la distance optimale pour opérer est de 500 mètres, même si des tests à 1 000 mètres de distance ont été pratiqué avec succès. Très enthousiaste, il espère vendre deux, voire quatre exemplaires au maximum, d’ici la fin de l’année.
Edin Omanovic, responsable des programmes de surveillance au sein de Privacy International (une ONG anglaise spécialisée dans la protection des des données personnelles), se dit préoccupé que les capacités développées dans certaines agences d'espionnage sont plus avancées que celles commercialisées dans le monde. Il craint évidemment des dérives envers la presse ou les dissidents politiques.
Bien évidemment, on ne peut que formuler les plus grandes réserves quant aux techniques utilisées et au respect de la confidentialité (on en est plus là) et des législations en vigueur.