Apple continue de travailler sur l’étanchéité de l’iPhone. Cette semaine, elle vient d’obtenir un brevet en ce sens. Le document indique clairement un dispositif électronique doté d'une membrane acoustique composite, destinée à empêcher l'entrée d'eau et à permettre la transmission du son.
Selon le texte, des membranes poreuses sont utilisées pour protéger les composants électroniques à l'intérieur de ces appareils de infiltrations de particules ou d'eau. Ces dernières peuvent également permettre un échange d'air entre l’environnement ambiant et l’intérieur de l’appareil, ce qui peut être très utile notamment lorsque la pression atmosphérique varie lors de changements d’altitude. Cupertino explique dans les petites notes qu’un trop grand écart de pression entre l’intérieur et l’extérieur d’un appareil peut avoir entraver le fonctionnent du smartphone ou endommager ses composants.
En juin dernier, Apple avait également déposé un brevet pour améliorer l'étanchéité du joint au niveau du connecteur Lightning, destiné à empêcher qu’un liquide ne s’infiltre à l'intérieur d’un iPhone ou d’un iPad et d’éviter ainsi une corrosion des composants.
Actuellement, l'iPhone X a obtenu un indice de protection IP67, signifiant qu'il est totalement protégé contre les poussières et contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes, comme le précise Apple dans les spécifications techniques de l'appareil :
L’iPhone X résiste aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Il a été testé en laboratoire dans des conditions contrôlées et a obtenu l’indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI). Dans le cadre d’une usure normale, la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière peut diminuer au fil du temps. N’essayez pas de recharger un iPhone humide. Reportez‑vous au Guide de l’utilisateur pour y trouver les consignes de nettoyage et de séchage. Les dégâts causés par des liquides ne sont pas couverts par la garantie.