Actualité

L'iPhone pourrait-il remplacer les cartes d'identité ou les passeports ?

Par Laurence, le

Parmi les dossiers en cours, Apple travaillerait sur la possibilité d’utiliser l’iPhone comme alternative aux pièces d’identité physiques, et ce, via les technologies RFID ou NFC. En effet, l’USPTO vient de publier un brevet portant sur un système permettant d’importer des données d'identification pour ensuite être fournies à une autorité en cas de contrôle de l'identité du propriétaire.

Le processus s'effectuerait en deux étapes complémentaires pour permettre l’échange de fichiers et la vérification de l’identité de l’utilisateur. L'une comprend un système de radio-identification (RFID ou NFC) ainsi qu'un élément sécurisé intégré au smartphone, l'autre étant l'utilisation d'un processus d'identification propre à l'iPhone (FaceID ou TouchID). Le document expose un certain nombre d'explications et schémas techniques, reprenant les grandes lignes de ce système de transmission sécurisée. Il insiste notamment sur l'hébergement des données directement sur l'appareil et la nécessité d'une faible distance physique pour la communication.

L'iPhone pourrait-il remplacer les cartes d'identité ou les passeports ?


Il s’agirait là de l’extension des fonctions du smartphone qui permet déjà de conserver des données les plus sensibles, comme les données de santé ou bancaires ainsi que certaines informations biométriques. Une des particularités de ce brevet est qu’il fait appel à des technologies déjà existantes sur les iPhone, autant les communications radio avec la technologie NFC, que l’enclave sécurisée -qui contient les empreintes digitales de TouchID et les données d'identification faciale via FaceID.

Bien évidement, cette possibilité ne manque pas de raviver les problématiques de sécurité et de confidentialité, un terrain plutôt sensible ces derniers temps. Par ailleurs, Apple a publié en début de semaine sa réponse concernant les questions posées justement sur les pratiques de de confidentialité de l'iPhone (voir ici).

Source 1 et 2

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos