Instagram prépare une petite révolution pour ses utilisateurs, en s’apprêtant à démocratiser ses comptes vérifiés. Reconnaissables à leur petite pastille bleue (à côté du nom), ils ne sont l’apanage que des utilisateurs ayant un certain niveau de notoriété publique ou doté d’un caractère officiel (un acteur, une marque, un média) et surtout avalisé par IG.
Désormais, tous les utilisateurs peuvent en faire la demande au réseau qui restera maître de la certification (la question du nombre followers peut entrer en compte). Auparavant, il n’existait aucune procédure vraiment établie sur l’obtention de cette reconnaissance , de nombreux influenceurs ayant même dénoncé un manque de transparence sur le sujet. Mais là encore, la liste des critères de recevabilité n’est pas encore connue.
À présent, il suffit d’aller dans l’onglet Paramètres, de cocher Demander une vérification, de soumettre un formulaire et télécharger une photo de sa carte d’identité. Là, il pourrait y avoir quelques accrochages avec certaines législations, qui -comme en France- sont plutôt restrictives sur les personnes habilités à exercer un contrôle d’identité. Enfin on peut aussi se poser des questions sur le sort de cette copie (est-elle détruite après vérification ou pas ?). L’option a été testée en Australie en juillet, elle est désormais déployée sur l’ensemble du réseau.
Ce changement va de pair avec deux nouvelles fonctionnalités de sécurité dévoilée hier : la possibilité de voir plus d'informations sur les comptes qui atteignent un large public -la date d’inscription, le pays, les annonces, les anciens noms d'utilisateur et les comptes partagés- mais également, suite à une forte augmentation du nombre de piratages de comptes, la prise en charge des applications d'authentification tierces, telles que DUO Mobile et Google Authenticator.