Actualité

iPhone

Crise de l’iPhone : plusieurs fournisseurs affichent (enfin) des revenus en hausse

Par Laurence - Publié le

Alors que la fin de l’année semblait particulièrement difficile pour Apple, l’horizon pourrait bien se dégager. En effet, TSMC, HonHai (Foxconn) et Pegatron -trois des plus importants fournisseurs asiatiques de Cupertino- ont dévoilé des revenus en hausse sur novembre (entre 5 et 6 % pour les deux premiers sur un mois, et + 43 % sur un an pour le dernier).

Cette tendance pourrait apaiser certains investisseurs qui redoutent le pire face à la demande d’iPhone. Cette tendance est d’autant plus intéressante qu’elle intervient dans un contexte plus que morose marqué par la baisse des commandes, une production en berne et des revenus peu glorieux.

Crise de l’iPhone : plusieurs fournisseurs affichent (enfin) des revenus en hausse


Bien évidemment, cette hausse ne concerne que quelques entreprises et un certain laps de temps, mais elle reste significative. En effet, Apple représente la moitié du chiffre d’affaires de Hon Hai et environ un cinquième de celui de TSMC. Ainsi, le chiffre d’affaires du premier (pour novembre) s’est élevé à 19,5 milliards de dollars -un record- portant une croissance depuis le début de l’année à plus de 16%.

Pour l’heure, la situation reste très volatile et AAPL continue de fluctuer aux alentours des 170 dollars, bien loin de son niveau d’il y a deux mois (plus de 230 dollars). Dernièrement, Katy Huberty, de Morgan Stanley, qui jusque là conservait un bel optimisme pour la firme californienne, a révisé ses estimations à la baisse, notamment au regard du marché chinois, et des tensions avec les USA.

Crise de l’iPhone : plusieurs fournisseurs affichent (enfin) des revenus en hausse


Source 1 et 2