Combien d’iPhone auraient été vendus au dernier trimestre ? (68,4 millions pour IDC)
Par Laurence - Publié le
Dans son dernier Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, Cupertino occuperait la 2ème place derrière Samsung, représentant 18,2% du marché. Elle accuserait une baisse de 11,5% sur un an, une mesure cohérente avec les - 15,58% dévoilés hier soir.
Il s’agirait donc
de l'un des trimestres les plus difficiles pour l'iPhone en termes de croissance, malgré les trois nouveaux modèles. Les volumes totaux d'iPhone ont diminué de 3,2% sur l'ensemble de l'année, ce qui est compréhensible, ses deux plus grands marchés (les États-Unis et la Chine) ont tous deux connu la pire année de leur histoire en matière de performances pour les smartphones. Au niveau de 2019, IDC ne pense pas que Cupertino sorte un iPhone 5G ce qui l’obligera à se concentrer sur son écosystème pour séduire les consommateurs.
Globalement, il se serait vendu 375,4 millions de smartphone, soit une baisse de 4,9% sur un an et un cinquième trimestre consécutif de baisse. Sur l’année, la baisse serait de 4,1% pour un total de 1,4 milliard d'unités livrées. Mais cela ne s’arrête pas là, la firme ne verrait pas d’amélioration notable sur 2019.
Ryan Reith, d'IDC indique ainsi :
Le marché mondial des smartphones est en désordre à l'heure actuelle. En dehors d'une poignée de marchés à forte croissance tels que l'Inde, l'Indonésie, la Corée et le Vietnam, nous n'avons pas vu beaucoup d'activités positives en 2018. Nous pensons que plusieurs facteurs sont en jeu ici, notamment l'allongement des cycles de remplacement, une progressions plus difficile sur les grands marchés, l'incertitude politique et économique et la frustration croissante des consommateurs face à la hausse continue des prix.
Source