Actualité

iPhone

L’iPhone XR dominerait les ventes en Europe (et iOS un peu moins)

Par Laurence - Publié le

Selon Kantar, l’iPhone XR aurait dominé les ventes en Europe au dernier trimestre, dépassant les XS et XS Max et s’offrant même le titre du modèle le plus vendu en Grande-Bretagne. Apparemment, la plupart des acheteurs auraient été déjà propriétaire d’un iPhone antérieur au X. Mais 16% des personnes -ayant succombé aux XS ou XS Max- auraient possédé un iPhone X (contre moins de 1% pour les acquéreurs du XR).

Selon la firme, il s’agirait là de la force du modèle : son prix. A un moment où les smartphones affichent des étiquettes à quatre chiffres et des performances accrues, le cycle de renouvellement s’allonge. Mais l’iPhone XR semble avoir trouvé son créneau et s’avérant un moyen efficace pour passer à l’acte.

L’iPhone XR dominerait les ventes en Europe (et iOS un peu moins)


Cette tendance n’est pas une surprise, puisque ce modèle représenterait également une vente sur dix aux États-Unis. Parmi les autres chiffres intéressants de l’étude, on remarquera que l'iPhone X est en tête des ventes de smartphones en Chine, malgré la concurrence féroce des marques locales et à un niveau de loin supérieur à celui du XR.

En revanche, iOS a vu sa part diminuer de deux points à 20,1% en Europe mais augmenter aux USA. Cette situation est plutôt favorable à Apple, qui y a concentré le lancement de ses Services. On notera également une baisse mesurée en Chine de 0,4 point, ce qui est plutôt une performance au vu du marché et de la concurrence accrue de Huawei & Xiaomi.

Les politiques tarifaires d’Apple auraient enfin porté leurs fruits. Entre la baisse des prix et les crédits à taux zéro, l'écart de prix entre Apple et le marché urbain chinois a également joué. Pour autant, Samsung a toutefois conservé sa première place en Europe, porté par le Galaxy S10 (le S10 avec 49,4%, le S10 + avec 42,8% et le S10e avec 8%).

Source