L'U.S. Department of Justice est soucieux quant au déploiement de la 5G. Aussi, vient-il de demander une audience au Juge Lucy Koh (devenue célèbre pour avoir sévi pendant 10 ans dans le litige entre Apple et Samsung). Faisant preuve d’anticipation, il s’interroge en effet sur les recours possibles si jamais Qualcomm était reconnu responsable de comportement antitrust par la Federal Trade Commission.
A priori, il est question de déterminer des mesures correctives les plus neutres possibles, pour éviter une éventuelle ingérence dans les principaux marchés américains. Le ministère de la Justice cite expressément les réseaux 5G comme point de friction. Si la justice se prononce en faveur de la FTC, une sanction trop lourde pourrait gêner Qualcomm - et les USA - dans la course à la 5G.
Il existe une perspective plausible selon laquelle des recours trop étendus pourraient réduire la concurrence et l'innovation sur les marchés de la technologie 5G et des applications en aval qui reposent sur cette technologie, déclare le DOJ. Un tel résultat pourrait être disproportionné et non équitable. Une telle situation pourrait être plus nuisible que bénéfique à la concurrence.
Rappelons que la FTC s’est livrée à une vaste enquête sur un éventuel comportement monopolistique de Qualcomm en 2017, notamment via ses pratiques de licences en matière de brevets.