Au vu de ses difficultés financières, Japan Display vient de négocier avec ses partenaires, notamment avec Apple. Ainsi Reuters indique la réalisation d’un plan de sauvegarde de 729 millions de dollars qui sera officialisé d’ici le 14 juin prochain.
Le fournisseur des écrans LCD des iPhone a pu obtenir -apparemment- un nouvel échéancier de ses dettes. Il n'a pas spécifiquement donné de nom, mais a déclaré qu'un client important avait accepté de rallonger le délai de remboursement de ses créances pendant deux ans.
Pour autant, l’agence de presse a laissé sous-entendre que l’opération de sauvetage repose en grande partie sur Cupertino, sachant qu’en 2015, la firme a déjà financé 1,5 milliard de dollars pour la construction d’une nouvelle usine. Le Japonais lui devrait toujours environ 900 millions de dollars.
À l'époque, l'entreprise japonaise avait accepté de rembourser Apple au travers d'un certain pourcentage sur les ventes d'écrans. Cet engagement était désormais insuffisant face à la baisse de l'utilisation des écrans LCD consécutive à la fois au marasme du marché des smartphones et au passage aux écrans OLED.