Un trafic d’iPhone démantelé (la fraude à 19 millions de dollars)
Par Laurence - Publié le
Les poursuites, menées au niveau fédéral auprès du district sud de New York, indiquent :
Depuis au moins 2012, le réseau frauduleux a mis en place un vaste programme visant à acquérir de nouveaux appareils électroniques de grande valeur, principalement des iPhone d'Apple. [Le réseau] a obtenu frauduleusement plus de 19 millions de dollars d'appareils. Pour faciliter ce processus, le groupe s'est rendu dans environ 34 États différents.
À chaque fois, ils adoptaient le même mode opératoire : un membre du groupe se présentait comme un client utilisant de faux papiers d'identité et moyens de paiement. Il achetait des téléphones à crédit sur plusieurs mois et repartaient avec les iPhone. Les factures étaient par la suite envoyées aux personnes dont l’identité avait été usurpée !
Mais aucun système n’étant parfait, la faille est venue de l’entreprise chargée des livraisons (ils faisaient revenir tous les iPhone à New York). Un des employés a trouvé suspect le nombre de colis similaires qui transitaient et a prévenu les autorités. Toutefois, si seul le montant du préjudice a été dévoilé, le mystère reste entier sur le nombre d'iPhone concerné et seul le « chiffre d’affaires » a été communiqué -comme les résultats d’Apple.
Source