D'ici la fin de l'année, il sera possible de payer sa course en Uber dans la prochaine app SNCF, une possibilité qui serait réservée dans un premier temps à l’Ile-de-France. L’Américain a en effet remporté l’appel d'offres pour devenir l'opérateur exclusif de VTC et être intégré à la nouvelle app L'Assistant SNCF. Selon Julien Nicolas, DG adjoint de e-voyageurs SNCF, il s’agirait d’une intégration de bout en bout : les clients pourront planifier, réserver et payer leur trajet Uber dans l'appli 'L'Assistant SNCF'.
Par cette décision, la SNCF entend s’ouvrir davantage à la concurrence et proposer un compte unique qui donnerait accès à de nombreux moyens de transports. L’Assistant SNCF sera opérationnel dès demain (hormis Uber) dans les villes de plus de 100 000 habitants, ainsi que dans 89% des villes de plus de 50 000 habitants. L’app Oui.sncf, quant à elle, continuera à exister pour réserver et acheter ses billets de trains.
Outre la possibilité de payer directement via la technologie NFC (grâce à un partenariat avec Natixis), les utilisateurs pourront accéder à la plateforme de réservation de taxis et de VTC, Karhoo (Alpha Taxi, Marcel, Allocab), au service Le Bus Direct, aux navettes entre Paris, Roissy et Orly ou encore à BlaBlalines, la filiale de covoiturage domicile-travail de BlaBlacar. La SNCF aimerait aussi proposer d’autres solutions, comme les taxis G7, mais aussi des sociétés de trottinettes ou de vélos en libre service.