Si chaque année voit son lot d’iPhone maltraités et plongés dans diverses substances (dont de la bière), Apple ne cesse de chercher des moyens pour renforcer son imperméabilité. Pour améliorer la résistance actuelle (certifiée IP68), Cupertino envisage de réduire au maximum les points d’entrée possibles, y compris les haut-parleurs ou le micro.
Plus précisément, la firme travaille à la suppression du port Lightning. Si la charge par induction ne pose presque pas de problème (à condition d’oublier un certain AirPower), il en est autrement pour le transfert de données, qui fait justement l’objet d’un nouveau brevet portant sur un guide d’ondes.
Il s’agit en fait d’une sorte de structure destinée à canaliser les ondes électromagnétiques le long d’une trajectoire. Elle vise tout particulièrement celles, qui ne sont généralement pas en mesure de traverser l’atmosphère efficacement, telles les ondes millimétriques. En contenant et en guidant ces dernières, il serait ainsi possible de transférer des dizaines -voire des centaines- de gigahertz d’informations, et même plus rapidement que par la voie filaire.