En avril dernier, Instagram débutait une phase de test d'une nouvelle fonctionnalité : ne plus afficher le nombre de Likes. Le but est ici de ne plus influencer les followers mais aussi de se libérer du jugement des autres et limiter les actes de harcèlement. Celle-ci resterait une option pour le propriétaire de chaque compte, qui aurait toujours accès au décompte des petits cœurs.
Initialement déployée au Canada, elle va être étendue aux utilisateurs de six autres pays à compter d’aujourd’hui : l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Brésil, l'Australie des la Nouvelle-Zélande. La firme envisagerait même un lancement à grande échelle dans un proche avenir.
De son côté, Twitter fait évoluer son app en testant une nouvelle présentation (là aussi uniquement au Canada pour le moment). Intitulée Hide Replies, elle permet aux utilisateurs de masquer les réponses à leurs tweets qui, à leur sens, ne contribuent pas à la conversation ou ont un caractère offensant.
Mais ces dernières ne sont pas supprimées, mais placées derrière une sorte d'écran Réponses masquées. Un éventuel lancement worldwide n'est pour l'heure pas évoqué mais devrait dépendre des réactions des premiers utilisateurs et du succès (ou non) de cette phase.