Actualité

iPhone

L’iPhone mis à mal par la nouvelle législation japonaise

Par Laurence - Publié le

La nouvelle n’est pas surprenante, puisqu’il est question depuis plusieurs mois d’une nouvelle loi sur les smartphones au Japon. Cette dernière aurait un impact négatif sur les ventes d’iPhone, qui est -localement et de loin- le smartphone le plus populaire. Avec 49,6% en 2018, le Japon -quatrième marché Apple après les États-Unis, l'Europe et la Chine- représente moins de 8% du total des ventes l'an dernier.

En effet, la nouvelle norme limiterait les remises offertes par les opérateurs de téléphonie mobile (une pratique très développée sur l’île). A partir d’octobre, le gouvernement prévoit ainsi de plafonner cette prise en charge à seulement 20 000 yens (soit 188 dollars), pour réguler le prix des appareils.

L’iPhone mis à mal par la nouvelle législation japonaise


Dans un communiqué, Apple n’a pas manqué de réagir, reprenant une argumentation bien rodée -il ne s'agit pas après tout de la première fois. Elle s'inquiète de la perte de compétitivité des iPhone, estimant ces nouvelles règles injustes. Ces dernières interdiraient aux opérateurs et aux revendeurs de réduire de manière significative les prix des appareils, à moins qu'ils ne remplissent certaines conditions, ce qui ne serait pas équitable. Pour autant, elle ne revient pas sur la question du prix...

Pour elle, cette loi va diminuer le choix des clients japonais (qui devront se rabattre sur des produits peu performants faute de moyens), elle réduira la concurrence et entrainera des prix plus élevés sur le marché. Pour elle, cette loi vise de manière négative les entreprises qui fournissent des produits de haute qualité .

Source