Dans la rubrique "faits divers", Quan Jiang, un ressortissant chinois, vient d'être condamné à 37 mois de prison, suivi de trois ans de liberté surveillée. L'homme a été reconnu coupable de sa participation à un vaste trafic d'iPhone contrefait et aurait escroqué Apple pour environ 900 000 dollars.
Cette condamnation survient plus d'un an après le premier jugement dans cette même affaire. Au total, cette opération a porté sur plus de 2 000 vrais/faux iPhone entre janvier 2016 et février 2018. Au cours de cette période, environ 1 500 auraient été envoyés au SAV de Cupertino ou dans des APR pour récupérer de vraies pièces détachées (même si on ne sait pas très bien comment).
Ces dernières étaient alors renvoyées en Chine pour y être revendues au prix fort. Les bénéfices de l'opération étaient reversées à la mère de Quan Jiang, qui les déposait sur un compte bancaire chinois au nom de son fils. Pour l'instant, seule la peine de ce dernier a été communiquée et il est difficile de savoir si les autres acteurs de ce stratagème feront face à des condamnations similaires.