Actualité

iPhone

Streaming et smartphone : la France est 33e du classement OpenSignal

Par Laurence - Publié le

La société OpenSignal vient de livrer son State of Mobile Video Experience, où elle a analysé à travers 100 pays du monde la qualité de la vidéo sur le réseau mobile, entre le 1er août et le 30 octobre. Dans ce classement, la France s'offre la 33e place avec un score de 65,8, soit un niveau jugé très bon.

Streaming et smartphone : la France est 33e du classement OpenSignal


Il ressort de ces mesures que les six premiers pays qualifiés d'excellents sont tous européens (la Norvège, la République Tchèque, l'Autriche, le Danemark, la Hongrie et la Hollande). L'an dernier, aucun pays n'avait atteint un tel niveau, et l'arrivée de la 5G devrait encore plus améliorer les choses. On remarquera d'ailleurs que les USA n'arrive qu'en 68e position, mais ce score moyen s'explique naturellement par une répartition démographique inégale et une implantation des infrastructures toute aussi irrégulière.

D'un point de vue plus économique, la firme s'est également attardée à étudier les pays du G7 (qui sont considérés comme les plus grandes puissances avancées du monde et détiennent 45% de la richesse nette mondiale en 2019). Elle note qu'aucun d'entre eux ne bénéficie d'une excellente expérience vidéo, mais que cette dernière s’est améliorée au cours de l’année passée. Avec une très bonne note pour la France, qui s'offre deux grades en 12 mois, passant de passable à très bon.

Streaming et smartphone : la France est 33e du classement OpenSignal


Pour effectuer ce classement, OpenSignal dit avoir analysé 37,67 millions d’appareils, générant plus de 94 milliards de mesures. La firme indique ainsi avoir pris en considération l'expérience vidéo moyenne des utilisateurs OpenSignal sur les réseaux 3G et 4G, et ce, pour chaque opérateur du pays concerné.

Elle rappelle également que sa méthodologie s'inspire de celles utilisée par l'UIT pour déterminer la qualité vidéo. Le calcul métrique prend en compte la qualité de l'image, le temps de chargement de la vidéo et le taux de décrochage. Cette expérience vidéo se traduit par une échelle de 0 à 100, les scores donnent cinq catégories : de 75 à 100 : excellent, de 65 à 75 : très bon, de 55 à 65 : bon, de 40 à 55 : moyen et enfin de 0 à 40 : pauvre.

Source