La fin de l'année approche et avec elle, l'heure des bilans, rétrospectives et autres classements de l'année. Le cabinet de statistique App Annie propose son classement sur les dix dernières années. Précisons que ce dernier est basé sur les données de l'App Store et de Google Play à partir de janvier 2012.
Au niveau des téléchargements, il n'y a pas vraiment de surprise. En effet, Facebook a largement dominé les charts pour les années 2010, trustant les quatre premières places (Facebook, Messenger, WhatsApp Messenger et Instagram).
Au niveau du temps passé, Netflix bat évidemment tous les records. Cette décennie a été une période de croissance remarquable pour l'économie mobile. Avec une augmentation de 5% des téléchargements et une croissance de 15% des dépenses de consommation (sans compter les app Android disponibles en dehors du store) d'une année à l'autre en 2019, la tendance devrait naturellement se poursuivre en 2020.
En revanche, une petite surprise apparaît du coté des jeux puisque ce n'est pas Candy Crush Saga qui remporte la première place mais Subway Surfers !