Outre la 5G, une autre technologie serait susceptible de stimuler les ventes, celles des écrans AMOLED. Selon Counterpoint Research, les smartphones équipés de ce type de dalles devraient battre des records de vente, l'analyste évoque même le chiffre de 600 millions d'unités d'ici la fin de 2020.
Cette croissance de 46% serait portée par des modèles intermédiaires, commercialisés des marques chinoises comme Huawei, Vivo, OPPO et Xiaomi, proposant des prix inférieurs à 200 $ (largement plus compétitifs que les premiums). Samsung serait le premier fournisseur (45% des smartphones AMOLED en 2019). Apple suivrait avec 16%, sachant que la firme devrait entièrement passer à l'OLED pour les générations suivantes.
L'analyste Tarun Pathak met en avant d'autres avancées technologiques, comme le capteur d'empreintes digitales sous l'écran ou carrément intégrés, qui permettrait d'obtenir plus d'espace pour l'affichage. Parmi les autres avantages, il cite également une qualité d'image supérieure, une consommation d'énergie réduite et des forms factors inédits comme l'écran flexible.