Actualité

iPhone

#coronavirus : Apple limiterait la casse pour les analystes

Par Laurence - Publié le

En un an, Apple aura donc fait deux avertissements sur résultats, liés à l'iPhone. Si le premier concernait la fameuse crise de l'iPhone (avec une baisse drastique des ventes que le numéro 11 a su endiguer), le second est indépendant de la firme ou des consommateurs. En effet, l'épidémie de COVID-19 aura eu raison de la production mondiale, entrainant tous les secteurs dans une phase de récession. Pour autant, elle permet tristement de montrer la dépendance de l'économie envers un seul pays.

Dans ces circonstances, les cours de la Bourse s'effondrent, Apple perdant plus de 2,5% de sa valeur en quelques heures. AAPL navigue aux alentours des 319 dollars après avoir clôturé lundi à 324,95 dollars. Même s'ils ne s'attendaient pas à un avertissement officiel aussi tôt, les analystes demeurent assez confiants. Pour la majorité, les risques sanitaires sont connus depuis plusieurs semaines et auraient même pu être pires.

#coronavirus : Apple limiterait la casse pour les analystes


Shawn M. Harrison de Longbow Research précise que si l'épidémie de coronavirus ralentit à court terme le marché en Chine ainsi que la production, il existe toujours une forte demande mondiale. L’'impact du virus sera absorbé une fois l'environnement normalisé. William V. Power de Baird estime qu'Apple s'en sortira intacte.

Pour John Vinh, de Keybanc Capital Markets, la demande en Amérique du Nord est restée forte et devrait permettre d’assurer les revenus, malgré une incertitude sur l'offre et la demande en Asie. De son côté, Toni Sacconaghi de Bernstein, l’annonce d’Apple n’est pas une une surprise et est plus positive [que ce à quoi il s'attendait].

Pour sa part, Tim Long de Barclays est plus mesuré. Il rappelle que si l’annonce n’est pas entièrement une surprise, elle souligne la dépendance à l'égard de la Chine. Il reste cependant difficile de savoir si le manque à gagner sera perdu ou simplement repoussé aux trimestres futurs …/… Nous soupçonnons un peu des deux. D’autres (comme Rod Hall de Goldman Sachs ou Wamsi Mohan de Bank of America) évoquent -comme Apple- un événement transitoire.

#coronavirus : Apple limiterait la casse pour les analystes


Source