Durant la keynote, Craig Federighi a présenté la toute nouvelle façon d'agencer son écran d'accueil sur iOS 14. On y trouve des icônes de tailles différentes et plusieurs widgets (qui décalent vos rangements sur deux pages en fonction du nombre d'apps installées).
Pour y accéder, il suffit d'un appui long sur n'importe quelle icône pour faire surgir un menu contextuel. Les propositions sont différentes selon les applications, mais on trouve toujours Modifier l'écran d'accueil qui permet d'accéder au paramétrage global.
En cliquant sur Modifier l'écran d'accueil, on accède à l'écran habituel avec les icônes qui bougent. En appuyant sur le bouton allongé avec les points (en bas), on aboutit à l'option Modifier les pages, pour cacher les écrans et ne garder que certains, voire un seul. En cliquant sur le + en haut à gauche, on accède au paramétrage des widgets.
La fenêtre de paramétrage propose plusieurs widgets, avec tout d'abord la pile intelligente, qui regroupe les apps les plus utilisées et qui se placera où vous voulez en haut / en bas / au milieu de n’importe quel écran. On trouve d'autres widgets dédiés comme la musique, le calendrier, les astuces, ou encore les photos.
En cliquant sur chacun d'entre eux, il sera possible de choisir parmi plusieurs visualisations, en carré ou en rectangle. La présentation est penchée sur le côté, ce qui peut surprendre d’un premier abord.
Enfin, dernière nouveauté d'iOS 14 : l'app Library (Bibliothèque d'app en VF). Cette dernière est accessible en faisant glisser tous les écrans vers la gauche (elle se cache tout à la fin). En tirant l'écran vers le bas ou en cliquant dans le champ en haut, on accède au classement alphabétique des applications et à un petit moteur de recherche.