Même s'il a disparu des derniers iPhone, TouchID ne serait pas totalement abandonné. Il faut dire que le port du masque a également permis de relancer le débat. Dans un nouveau (et énième) brevet, Apple travaillerait sur un système optique infrarouge à ondes courtes.
Comme son nom l'indique, il s'agirait de permettre la reconnaissance des empreintes digitales via la lumière IR. Le capteur d’empreintes ne serait pas positionné sur le coté de l’écran (comme l'iPad Air 4), mais sous les couches de l'écran (qui sont au nombre de trois : la protection externe, la couche tactile et l'affichage).
Le principe serait d’envoyer une lumière infrarouge à ondes courtes et d'analyser la lumière reflétée en fonction des lignes et crêtes des empreintes. Un élément photosensible situé dans le même module émetteur, serait chargé d’analyser cette lumière afin de reconnaitre (ou non) le propriétaire de l’iPhone. À noter que l’utilisation de lumière infrarouge permettrait de ne pas perturber l’affichage et l’utilisateur puisqu’invisible aux yeux humains.