Actualité

iPhone

Les ventes d’iPhone seraient plutôt moroses avant les fêtes (-0,6%)

Par Laurence - Publié le

Au troisième trimestre, la très forte attente pour l'iPhone 12 et la crise sanitaire pourraient avoir eu raison d’Apple, qui glisse de la troisième à la quatrième place sur le marché mondial des smartphones.

Gartner ouvre la danse du mois de décembre avec ses dernières estimations selon lesquelles Cupertino aurait expédié 40,598 millions d'iPhone (11,1% de parts de marché, soit une baisse de 0,6% d'une année à l'autre). Dans le même temps, Samsung enregistrerait une hausse de 2,2% avec 80,816 millions d'unités (22% du marché). Huawei, pour sa part, accuserait une forte baisse de 21,3% mais conserverait la deuxième place avec 51,830 millions de produits vendus (14,1%). En définitive, Xiaomi piquerait donc la place d’Apple sur le podium (avec 44,405 millions d'unités, à + 34,9%).

Malgré tout, les ventes mondiales de smartphones auraient globalement diminué de 5,7% sur un an. Gartner met cette baisse sur le compte d'une stagnation des dépenses de consommation en raison de la pandémie de coronavirus (confinement, diminution d’activité/revenus, stress…). Du côté de Cupertino, il restera à savoir les scores de l’iPhone 12 sur ce trimestre des fêtes de fin d'année, lors de prochains résultats financiers en 2021.

Les ventes d’iPhone seraient plutôt moroses avant les fêtes (-0,6%)


Gartner