Actualité

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés

Par June, le

Cupertino déploiera ce soir iOS/iPadOS/tvOs 15, et watchOS 8 ce soir aux alentours de 19 heures, voici un récapitulatif (non exhaustif) se concentrant sur les principales nouveautés d'iOS 15.

Par ici notre aperçu des nouveautés d'iOS 15 !



Cupertino s'est lancé dans une refonte complète de l'interface de son navigateur cette année, avec plus ou moins de réussite selon les plateformes. Une nouveauté qui saute aux yeux dès le lancement de Safari est le nouvel emplacement de la barre d'adresse en bas de l'interface, ainsi que la possibilité de passer d'un onglet à l'autre en glissant le doigt latéralement (avec une vue en grille une fois les onglets déployés). Apple a ainsi voulu que le navigateur puisse être utilisé à une main, ce qui chamboule les habitudes des utilisateurs. Il sera toutefois possible de retrouver l'interface classique dans les Réglages d'iOS (ou en appuyant sur l'icône aA, puis Afficher la barre d'onglets du haut).

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Cette nouvelle itération s'appuie sur de nombreux petits changements, dont certains seront certainement encore découverts une fois la version finale déployée, plutôt que sur des fonctions majeures inédites. Ainsi, on trouvera FaceTime en Spatial Audio, afin de permettre de savoir d'où vient la voix des participants, avec un mode Portrait, la possibilité de générer des liens pour inviter les différents participants, y compris depuis Android ou Windows via le navigateur, une vue en grille, SharePlay (qui ne sera disponible que via une mise à jour ultérieure) pour partager du contenu via FaceTime (musique via Apple Music avec la possibilité de gérer la lecture, vidéos, partage de l'écran), de diffuser sur Apple TV, de profiter de Siri en local (sans connexion internet, les requêtes sont traitées sur le périphérique), de consulter le rapport de confidentialité par application, de profiter des nouveautés d'iCloud+ (adresse mail masquée, noms de domaine de messagerie personnalisés, Relais privé, disponibles en bêta) , ou encore d'afficher des tendances sur l'App Santé, de partager les données de l'App, ou d'estimer le risque de chute.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


De son côté, Messages permettra de regrouper toutes les photos d'une conversation à la manière de WhatsApp et de les retrouver dans Photos. Cupertino entend également permettre de rester concentré sur ce qui est important avec des notifications revues, un résumé des notifications de la journée, filtrées par priorité, et une fonction Concentration pour choisir les notifications à afficher selon l'activité (cela s'activera sur tous les périphériques utilisant le même compte).

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


La nouvelle version d'iOS gagne une pratique fonction Texte en directt afin d'analyser automatiquement les textes dans les photos/vidéos, puis de créer des liens ou copier/coller le texte, avec la prise en charge du français. Les Souvenirs ont également été revus avec la possibilité d'ajuster les couleurs des clichés et de suivre le rythme d'un titre choisi au sein d'Apple Music.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


L'App Wallet intègre CarKey (avec les marques compatibles, dont BMW), mais également les clés, badges numériques, ou tickets numériques pour les hôtels, les parcs Disney, les aéroports et de nombreux autres partenaires (dont un bon nombre uniquement aux US dans un premier temps). L'App Météo a été repensée avec une nouvelle interface, des animations, le vent, l'indice UV, des fonds d'écrans et des cartes régionales.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Avec iOS 15, Apple a implémenté une fonction dans l'app Localiser permettant de prévenir un utilisateur qu'il a été séparé d'un de ses périphériques. Cela fonctionne avec tous les appareils y compris les iPad, Apple Watch mais pas encore avec les AirPods Pro/AirPods Max (cela devrait arriver via une mise à our) Il faut évidemment que le Bluetooth soit actif en permanence. Dans un train ou le matin en partant au travail, si l'objet s'éloigne de vous, vous recevrez une notification.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


L'application Localiser pourra également donner l'emplacement d'un iPhone, y compris s'il est éteint, ou même s'il a été effacé par l'utilisateur. Cela implique donc que l'iPhone restera capable d'émettre en Bluetooth (via un mode basse consommation), y compris lorsqu'il a été éteint, afin de permettre aux appareils à proximité de le localiser à l manière d'un AIrTag. La notification indiquant cette nouvelle fonctionnalité s'affichera lorsqu'un iPhone sous iOS 15 sera à court de batterie pour la première fois. Il sera possible de désactiver cette fonctionnalité dans les Réglages, Identifiant Apple, Localiser, Réseau Localiser.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Le nouveau système dispose désormais d'un générateur de code de vérification à deux facteurs et de la capacité de remplissage automatique. Sur iOS, il faudra se rendre dans les Réglages, puis dans la section Mots de passe où il sera possible de saisir la clé de configuration ou de scanner un code QR. Il sera également envisageable d'importer ou d'exporter les sésames à partir/vers d'autres applications de gestion de mots de passe.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


A partir d'iOS 15, les utilisateurs ne disposant pas d'assez de stockage iCloud (par exemple avec l'offre gratuite et ses 5 Go) pourront profiter gratuitement d'un espace de stockage suffisant (sans limite) dans le cloud afin d'effectuer la configuration d'un nouvel appareil. Cette sauvegarde sera temporaire et effective juste le temps de passer d'un périphérique à un autre. La sauvegarde pourra être réalisée en Wi-Fi ou en 5G pour les iPhone et iPad compatibles, et le stockage iCloud supplémentaire ne sera plus accessible après trois semaines, largement de quoi effectuer la configuration d'un nouvel appareil, y compris si quelque chose tourne mal.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Avec iOS 15, Cupertino permettra aux applications tierces d'accéder à l'API Temps d'écran, ce qui devrait permettre aux développeurs de programmes de contrôle parental (dont certains ont été retirés de l'App Store à la sortie de Temps d'écran) d'offrir des données et fonctionnalités plus poussées à leurs utilisateurs, comme limiter l'utilisation de certaines applications. Les développeurs peuvent utiliser l'API Screen Time dans les applications de contrôle parental pour prendre en charge une gamme encore plus large d'outils pour les parents. L'API fournit aux développeurs des fonctionnalités clés telles que les restrictions de base et la surveillance de l'activité des appareils, le tout d'une manière qui donne la priorité à la confidentialité.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Les données EXIF (pour Exchangeable image file format) font enfin leur arrivée au sein de l'application Photos avec iOS et iPadOS 15. Pour chaque cliché, il sera possible de les consulter en sélectionnant le bouton information ( i ) en bas de l'interface, ou en touchant simplement la photo puis en glissant le doigt vers le haut afin de dévoiler les informations. Il sera ensuite possible de consulter les métadonnées et même de modifier après coup le jour, l'heure et le fuseau horaire de la prise de vue en touchant simplement le paramètre ajuster à droite de la date. Il fallait auparavant passer par des applications tierces pour profiter de cette fonctionnalité.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


En sus des métadonnées EXIF, l'application Photos d'iOS et iPadOS 15 indiquera de quelle application provient une image donnée, comme Safari ou Photoshop. Attention, cela ne fonctionne pas avec une capture d'image, il faudra enregistrer le cliché dans Photos depuis l'interface de l'application en question. Photos sera également capable de vous indiquer qu'un cliché vous a été partagé par un de vos contact. Le moteur de recherche de Photos prend également en compte ces données, et il sera envisageable de retrouver une photo rapidement en renseignant par exemple Safari.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Le glisser-déposer fait son apparition sur iOS afin de déplacer un fichier, du texte ou une image entre les applications. Pour cela, il faut sélectionner l'élément, prendre sa seconde main (!) et lancer la seconde application pour venir déposer l'élément.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés

iOS 14 (à gauche) versus iOS 15 (à droite)


Dans les petites nouveautés cachées, iOS 15 a également repensé un certain nombre de menu, notamment les impressions (comme nous l'a souligné un de nos lecteurs). En effet, les options étaient plutôt restreintes par défaut, avec simplement le choix de l'imprimante, le nombre de copies et le choix des pages (avec un visuel du document). Désormais, figurent le nombre total de pages (avec un sous menu déroulant), mais également la taille du papier (A3, A4, B5...) et l'orientation portait ou paysage. En fonction des modèles d'imprimantes utilisés, les paramètres peuvent être différents. Comme ici, la possibilité de switcher entre couleur et noir et blanc, recto verso, la taille du papier ou sa qualité.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


L'application Rappels voit arriver la possibilité d'ajouter de nouvelles listes intelligentes, permettant de filtrer les différents rappels en fonction de la date, de l'heure, du lieu, d'un tag (drapeau), ou encore par priorité. L'interface précise que seuls les rappels contenant les filtres apparaîtront au sein de la liste intelligente.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Avec iOS et iPadOS 15, Cupertino permet de diffuser des sons en arrière-plan afin d'aider l'utilisateur à se relaxer ou à rester concentré. Pour cela, il faudra se rendre dans les Réglages, puis Accessibilité, avant de choisir le menu Audio/Visuel, et d'activer les Sons en arrière-plan. Une fois cela fait, iOS/iPadOS 15 permet de choisir entre six fonds sonores, Bruit équilibré, Bruit clair, Bruit sombre, Océan, Pluie et Cours d'eau (le système téléchargera rapidement les sons une fois ces derniers sélectionnés). L'interface permet alors de régler le volume des sons en arrière-plan, ainsi qu'un niveau différent pour le fond sonore lors de la lecture de fichiers multimédias. Les sons en arrière-plan seront automatiquement coupés lorsque l'utilisateur est en communication. Il sera également possible d'ajouter un raccourci dans le centre de contrôle via Réglages, Centre de contrôle, Audition.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


La nouvelle itération d'iOS 15 offre une autre nouveauté intéressante avec l'arrivée du WPA3 (pour Wi-Fi Protected Access 3) lors du partage de connexion (qui utilisait jusque-là le WPA2). Pour gérer cette fonctionnalité, il suffira de se rendre dans les Réglages, puis dans la section Partage de connexion. Pour rappel, le WPA3 a été annoncé en juin 2018 pour la Wi-Fi Alliance afin de simplifier la sécurité du Wi-Fi, permettre une authentification plus robuste et offrir un chiffrement renforcé. Le protocole de sécurité bénéficie de mesures de sécurité limitant les risques d'attaques par force brute et les fuites de données en cas d'intrusion par des pirates. Dans ce dernier cas, le protocole WPA3 cachera notamment toutes les informations créées avant l'accès au réseau sans fil, ne permettant à l'intrus que d'accéder aux données échangées à l'instant T en Wi-Fi.

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Enfin, avec l'arrivée d'iOS/iPadOS/tvOS 15, macOS Monterey et iCloud+, Apple va lever la limite de 5 caméras maximum pour HomeKit Secure Video (illimité avec l'abonnement iCloud+ 2 To, une caméra avec les 50 Go offerts, et 5 caméras avec l'abonnent 200 Go). Les caméras HomeKit profiteront également de la détection des paquets (en sus des individus et des véhicules) pour ne pas manquer de livraisons, et les sonnettes HomeKit pourront afficher les visiteurs sur l'Apple Watch (avec la possibilité de leur répondre depuis la montre connectée) et l'Apple TV (plusieurs caméras pourront être affichées simultanément et l'interface de tvOS 15 permettra également de contrôler les appareils à proximité de chaque caméra, comme un éclairage extérieur).

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés

Mogo pro : Emmenez-le partout chez vous et ailleurs

Mogo pro : Emmenez-le partout chez vous et ailleurs

Vous tenez dans votre main un véritable concentré de technologies pour diffuser des images 1080P partout (jusqu’à 100 pouces), sans aucune restriction. L’image est très grande, nette, lumineuse et sait se régler toute seule, quel que soit les conditions. Même le son qui sort de cette petite boîte est exceptionnel grâce à la philosophie Gold Ear et ses haut-parleurs Harman -Kardon. Il sait aussi fonctionner en totale autonomie ave sa batterie et ses 18Gb de mémoire permettant de stocker jusque 10 films et 1000 chansons.

Dernières publications

Beem, Sonology : ces panneaux solaires à installer soi-même, est-ce vraiment intéressant ?

Beem, Sonology : ces panneaux solaires à installer soi-même, est-ce vraiment intéressant ?

Depuis 1 à 2 ans, de nouveaux acteurs se sont mis à proposer des petits kits solaires à installer soi-même dans son jardin, à brancher dans la prise électrique.
6
People : Alicia Keys, Jenna Ortega, Will Smith, Emily Ratajkowski, David Beckham et Steven Tyler

People : Alicia Keys, Jenna Ortega, Will Smith, Emily Ratajkowski, David Beckham et Steven Tyler

Pour cette semaine People, on s’approche de plus en plus de la saison des fêtes avec tout d’abord Alicia Keys à New York.
3
APR : LDLC en discussions pour racheter A.C.T.I. MAC

APR : LDLC en discussions pour racheter A.C.T.I. MAC

Sondage : trop de streaming tue le streaming (ou pas) ?

Sondage : trop de streaming tue le streaming (ou pas) ?

Depuis le 1er décembre, la France compte une nouvelle plateforme de streaming avec Paramount+. Une de plus ? Une de trop ?
8
Une manette berceau pour iPhone sous licence Xbox chez Nacon

Une manette berceau pour iPhone sous licence Xbox chez Nacon

Apollo for Reddit affiche de nouveaux animaux dans la Dynamic Island

Apollo for Reddit affiche de nouveaux animaux dans la Dynamic Island


Voilà ce que donnerait un iMac sans menton

Voilà ce que donnerait un iMac sans menton

Des techniciens ont décidé de modifier eux-mêmes un iMac M1 afin de créer une version de la machine dépourvue du fameux menton.
6
L'excellente batterie MagSafe 10 000mAh avec béquille d'Anker à 59€ (-20€)

L'excellente batterie MagSafe 10 000mAh avec béquille d'Anker à 59€ (-20€)

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir la batterie magnétique Anker 633 d'une capacité de 10 000mAh à un tarif intéressant.
3
Loupedeck Live S : l'alternative au Stream Deck d'Elgato est disponible

Loupedeck Live S : l'alternative au Stream Deck d'Elgato est disponible

Huawei range des écouteurs dans sa montre connectée ! Gadget ou idée de génie ?

Huawei range des écouteurs dans sa montre connectée ! Gadget ou idée de génie ?

Le constructeur chinois présente une étonnante montre connectée faisant également office de boitier pour écouteurs sans-fil.
5
iOS 16.2 : les nouvelles notifications ne sont plus cachées dans le centre de notifications

iOS 16.2 : les nouvelles notifications ne sont plus cachées dans le centre de notifications

4
Apple Arcade se dote d'un vrai bon jeu avec l'arrivée de Dead Cells

Apple Arcade se dote d'un vrai bon jeu avec l'arrivée de Dead Cells

Le catalogue d'Apple Arcade se dote aujourd'hui d'un jeu de qualité en accueillant l'excellent, mais éprouvant, Dead Cells.
2
Un impressionnant outil pour changer l'âge d'un acteur chez Disney

Un impressionnant outil pour changer l'âge d'un acteur chez Disney

La division recherche de Disney présente ses travaux sur un outil logiciel permettant de faire varier l'âge d'un acteur avec des résultats crédibles à l'image.
2
iPhone 14 : la fonction d'appel d'urgence par satellite sauve un homme perdu en Alaska !

iPhone 14 : la fonction d'appel d'urgence par satellite sauve un homme perdu en Alaska !

Déployée le 15 novembre dernier sur les iPhone 14, la fonction d'appel d'urgence par satellite connait sa première illustration médiatique.
10
Voilà pourquoi l'Apple Pencil 2 ne peut pas fonctionner avec l'iPad 10

Voilà pourquoi l'Apple Pencil 2 ne peut pas fonctionner avec l'iPad 10

Les techniciens d'iFixit ont publié un démontage de l'iPad 10, permettant de visualiser les soucis d'intégration du matériel nécessaire pour l'Apple Pencil 2.
5
Will Smith, Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Harrison Ford sont de retour sur Apple TV+

Will Smith, Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Harrison Ford sont de retour sur Apple TV+


Coinbase estime qu'Apple a bloqué les transferts de NFT depuis son app

Coinbase estime qu'Apple a bloqué les transferts de NFT depuis son app

4
La génération d'image via Stable Diffusion sera plus performante sur Apple Silicon

La génération d'image via Stable Diffusion sera plus performante sur Apple Silicon

5
Tesla : des SuperChargers V4 à 1000 kW en 2023 pour le CyberTruck et le Tesla Semi !

Tesla : des SuperChargers V4 à 1000 kW en 2023 pour le CyberTruck et le Tesla Semi !

Cette nuit, Elon Musk dévoilait le premier Tesla Semi sorti des lignes de production et prêt à être livré aux clients. Mais ce n'est pas tout...
12
L'app RealityScan (Epic Games) pour réaliser des objets 3D est dispo !

L'app RealityScan (Epic Games) pour réaliser des objets 3D est dispo !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

12 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !