Actualité

iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés

Par June, le

Cupertino déploiera ce soir iOS/iPadOS/tvOs 15, et watchOS 8 ce soir aux alentours de 19 heures, voici un récapitulatif (non exhaustif) se concentrant sur les principales nouveautés d'iOS 15.

Par ici notre aperçu des nouveautés d'iOS 15 !



Cupertino s'est lancé dans une refonte complète de l'interface de son navigateur cette année, avec plus ou moins de réussite selon les plateformes. Une nouveauté qui saute aux yeux dès le lancement de Safari est le nouvel emplacement de la barre d'adresse en bas de l'interface, ainsi que la possibilité de passer d'un onglet à l'autre en glissant le doigt latéralement (avec une vue en grille une fois les onglets déployés). Apple a ainsi voulu que le navigateur puisse être utilisé à une main, ce qui chamboule les habitudes des utilisateurs. Il sera toutefois possible de retrouver l'interface classique dans les Réglages d'iOS (ou en appuyant sur l'icône aA, puis Afficher la barre d'onglets du haut).

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Cette nouvelle itération s'appuie sur de nombreux petits changements, dont certains seront certainement encore découverts une fois la version finale déployée, plutôt que sur des fonctions majeures inédites. Ainsi, on trouvera FaceTime en Spatial Audio, afin de permettre de savoir d'où vient la voix des participants, avec un mode Portrait, la possibilité de générer des liens pour inviter les différents participants, y compris depuis Android ou Windows via le navigateur, une vue en grille, SharePlay (qui ne sera disponible que via une mise à jour ultérieure) pour partager du contenu via FaceTime (musique via Apple Music avec la possibilité de gérer la lecture, vidéos, partage de l'écran), de diffuser sur Apple TV, de profiter de Siri en local (sans connexion internet, les requêtes sont traitées sur le périphérique), de consulter le rapport de confidentialité par application, de profiter des nouveautés d'iCloud+ (adresse mail masquée, noms de domaine de messagerie personnalisés, Relais privé, disponibles en bêta) , ou encore d'afficher des tendances sur l'App Santé, de partager les données de l'App, ou d'estimer le risque de chute.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


De son côté, Messages permettra de regrouper toutes les photos d'une conversation à la manière de WhatsApp et de les retrouver dans Photos. Cupertino entend également permettre de rester concentré sur ce qui est important avec des notifications revues, un résumé des notifications de la journée, filtrées par priorité, et une fonction Concentration pour choisir les notifications à afficher selon l'activité (cela s'activera sur tous les périphériques utilisant le même compte).

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


La nouvelle version d'iOS gagne une pratique fonction Texte en directt afin d'analyser automatiquement les textes dans les photos/vidéos, puis de créer des liens ou copier/coller le texte, avec la prise en charge du français. Les Souvenirs ont également été revus avec la possibilité d'ajuster les couleurs des clichés et de suivre le rythme d'un titre choisi au sein d'Apple Music.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


L'App Wallet intègre CarKey (avec les marques compatibles, dont BMW), mais également les clés, badges numériques, ou tickets numériques pour les hôtels, les parcs Disney, les aéroports et de nombreux autres partenaires (dont un bon nombre uniquement aux US dans un premier temps). L'App Météo a été repensée avec une nouvelle interface, des animations, le vent, l'indice UV, des fonds d'écrans et des cartes régionales.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Avec iOS 15, Apple a implémenté une fonction dans l'app Localiser permettant de prévenir un utilisateur qu'il a été séparé d'un de ses périphériques. Cela fonctionne avec tous les appareils y compris les iPad, Apple Watch mais pas encore avec les AirPods Pro/AirPods Max (cela devrait arriver via une mise à our) Il faut évidemment que le Bluetooth soit actif en permanence. Dans un train ou le matin en partant au travail, si l'objet s'éloigne de vous, vous recevrez une notification.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


L'application Localiser pourra également donner l'emplacement d'un iPhone, y compris s'il est éteint, ou même s'il a été effacé par l'utilisateur. Cela implique donc que l'iPhone restera capable d'émettre en Bluetooth (via un mode basse consommation), y compris lorsqu'il a été éteint, afin de permettre aux appareils à proximité de le localiser à l manière d'un AIrTag. La notification indiquant cette nouvelle fonctionnalité s'affichera lorsqu'un iPhone sous iOS 15 sera à court de batterie pour la première fois. Il sera possible de désactiver cette fonctionnalité dans les Réglages, Identifiant Apple, Localiser, Réseau Localiser.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Le nouveau système dispose désormais d'un générateur de code de vérification à deux facteurs et de la capacité de remplissage automatique. Sur iOS, il faudra se rendre dans les Réglages, puis dans la section Mots de passe où il sera possible de saisir la clé de configuration ou de scanner un code QR. Il sera également envisageable d'importer ou d'exporter les sésames à partir/vers d'autres applications de gestion de mots de passe.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


A partir d'iOS 15, les utilisateurs ne disposant pas d'assez de stockage iCloud (par exemple avec l'offre gratuite et ses 5 Go) pourront profiter gratuitement d'un espace de stockage suffisant (sans limite) dans le cloud afin d'effectuer la configuration d'un nouvel appareil. Cette sauvegarde sera temporaire et effective juste le temps de passer d'un périphérique à un autre. La sauvegarde pourra être réalisée en Wi-Fi ou en 5G pour les iPhone et iPad compatibles, et le stockage iCloud supplémentaire ne sera plus accessible après trois semaines, largement de quoi effectuer la configuration d'un nouvel appareil, y compris si quelque chose tourne mal.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Avec iOS 15, Cupertino permettra aux applications tierces d'accéder à l'API Temps d'écran, ce qui devrait permettre aux développeurs de programmes de contrôle parental (dont certains ont été retirés de l'App Store à la sortie de Temps d'écran) d'offrir des données et fonctionnalités plus poussées à leurs utilisateurs, comme limiter l'utilisation de certaines applications. Les développeurs peuvent utiliser l'API Screen Time dans les applications de contrôle parental pour prendre en charge une gamme encore plus large d'outils pour les parents. L'API fournit aux développeurs des fonctionnalités clés telles que les restrictions de base et la surveillance de l'activité des appareils, le tout d'une manière qui donne la priorité à la confidentialité.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Les données EXIF (pour Exchangeable image file format) font enfin leur arrivée au sein de l'application Photos avec iOS et iPadOS 15. Pour chaque cliché, il sera possible de les consulter en sélectionnant le bouton information ( i ) en bas de l'interface, ou en touchant simplement la photo puis en glissant le doigt vers le haut afin de dévoiler les informations. Il sera ensuite possible de consulter les métadonnées et même de modifier après coup le jour, l'heure et le fuseau horaire de la prise de vue en touchant simplement le paramètre ajuster à droite de la date. Il fallait auparavant passer par des applications tierces pour profiter de cette fonctionnalité.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


En sus des métadonnées EXIF, l'application Photos d'iOS et iPadOS 15 indiquera de quelle application provient une image donnée, comme Safari ou Photoshop. Attention, cela ne fonctionne pas avec une capture d'image, il faudra enregistrer le cliché dans Photos depuis l'interface de l'application en question. Photos sera également capable de vous indiquer qu'un cliché vous a été partagé par un de vos contact. Le moteur de recherche de Photos prend également en compte ces données, et il sera envisageable de retrouver une photo rapidement en renseignant par exemple Safari.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Le glisser-déposer fait son apparition sur iOS afin de déplacer un fichier, du texte ou une image entre les applications. Pour cela, il faut sélectionner l'élément, prendre sa seconde main (!) et lancer la seconde application pour venir déposer l'élément.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés

iOS 14 (à gauche) versus iOS 15 (à droite)


Dans les petites nouveautés cachées, iOS 15 a également repensé un certain nombre de menu, notamment les impressions (comme nous l'a souligné un de nos lecteurs). En effet, les options étaient plutôt restreintes par défaut, avec simplement le choix de l'imprimante, le nombre de copies et le choix des pages (avec un visuel du document). Désormais, figurent le nombre total de pages (avec un sous menu déroulant), mais également la taille du papier (A3, A4, B5...) et l'orientation portait ou paysage. En fonction des modèles d'imprimantes utilisés, les paramètres peuvent être différents. Comme ici, la possibilité de switcher entre couleur et noir et blanc, recto verso, la taille du papier ou sa qualité.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


L'application Rappels voit arriver la possibilité d'ajouter de nouvelles listes intelligentes, permettant de filtrer les différents rappels en fonction de la date, de l'heure, du lieu, d'un tag (drapeau), ou encore par priorité. L'interface précise que seuls les rappels contenant les filtres apparaîtront au sein de la liste intelligente.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Avec iOS et iPadOS 15, Cupertino permet de diffuser des sons en arrière-plan afin d'aider l'utilisateur à se relaxer ou à rester concentré. Pour cela, il faudra se rendre dans les Réglages, puis Accessibilité, avant de choisir le menu Audio/Visuel, et d'activer les Sons en arrière-plan. Une fois cela fait, iOS/iPadOS 15 permet de choisir entre six fonds sonores, Bruit équilibré, Bruit clair, Bruit sombre, Océan, Pluie et Cours d'eau (le système téléchargera rapidement les sons une fois ces derniers sélectionnés). L'interface permet alors de régler le volume des sons en arrière-plan, ainsi qu'un niveau différent pour le fond sonore lors de la lecture de fichiers multimédias. Les sons en arrière-plan seront automatiquement coupés lorsque l'utilisateur est en communication. Il sera également possible d'ajouter un raccourci dans le centre de contrôle via Réglages, Centre de contrôle, Audition.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


La nouvelle itération d'iOS 15 offre une autre nouveauté intéressante avec l'arrivée du WPA3 (pour Wi-Fi Protected Access 3) lors du partage de connexion (qui utilisait jusque-là le WPA2). Pour gérer cette fonctionnalité, il suffira de se rendre dans les Réglages, puis dans la section Partage de connexion. Pour rappel, le WPA3 a été annoncé en juin 2018 pour la Wi-Fi Alliance afin de simplifier la sécurité du Wi-Fi, permettre une authentification plus robuste et offrir un chiffrement renforcé. Le protocole de sécurité bénéficie de mesures de sécurité limitant les risques d'attaques par force brute et les fuites de données en cas d'intrusion par des pirates. Dans ce dernier cas, le protocole WPA3 cachera notamment toutes les informations créées avant l'accès au réseau sans fil, ne permettant à l'intrus que d'accéder aux données échangées à l'instant T en Wi-Fi.

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés


Enfin, avec l'arrivée d'iOS/iPadOS/tvOS 15, macOS Monterey et iCloud+, Apple va lever la limite de 5 caméras maximum pour HomeKit Secure Video (illimité avec l'abonnement iCloud+ 2 To, une caméra avec les 50 Go offerts, et 5 caméras avec l'abonnent 200 Go). Les caméras HomeKit profiteront également de la détection des paquets (en sus des individus et des véhicules) pour ne pas manquer de livraisons, et les sonnettes HomeKit pourront afficher les visiteurs sur l'Apple Watch (avec la possibilité de leur répondre depuis la montre connectée) et l'Apple TV (plusieurs caméras pourront être affichées simultanément et l'interface de tvOS 15 permettra également de contrôler les appareils à proximité de chaque caméra, comme un éclairage extérieur).

Illustration : iOS 15 en approche : récapitulatif des principales nouveautés

Réactions

12 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos