A priori troisième place sur le marché des smartphones, Apple dépasserait tout le monde en terme de revenus et de profits générés par l’iPhone. En effet, selon Counterpoint Research, la firme réaliserait 75 % des bénéfices d'exploitation du marché mondial des smartphones au deuxième trimestre 2021, mais aussi 40 % du chiffre d'affaires. Cette étude confirmerait le positionnement haut de gamme des iPhone.
Par ici notre test de l'iPhone 13 sur la partie vidéo ! (en 4K 60FPS)
Même légèrement en retrait par rapport aux précédents trimestres, Counterpoint précise que cette performance montre la puissance de la marque. Au quatrième trimestre 2020, sa part de chiffre d'affaires a atteint 50 %, contre 28 % au troisième trimestre 2020, et sa part des bénéfices a atteint 86 %, contre 51 % au trimestre précédent. Bien qu'il y ait eu une hausse significative des expéditions, passant de 9 % à 17 % au cours de la même période, l'étendue des revenus reflète le succès de sa première série d'iPhone compatibles 5G.
Pour expliquer le succès enregistré par Counterpoint, l’écosystème de la marque est bien évidement mis avant : la facilité pour passer d'un Mac, d'un iPad à un iPhone encouragerait les utilisateurs d'un produit Apple à rester chez la firme à la Pomme pour le reste de ses achats.