En cette fin d’année quelque peu malmenée par la pénurie de pièces, les analystes tentent de prédire les tendances pour Noël. Ainsi, sur la base des données de la chaîne d'approvisionnement, TrendForce estime à 23,1%, la part de marché que représentera l'iPhone pour le quatrième trimestre 2021, soit une hausse par rapport aux 15,9 % du trimestre dernier.
Sans grande surprise, Apple devrait donc bénéficier à la fois d'une forte demande -qui est traditionnelle en cette période de l’année- mais aussi d’une meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement que ses concurrents. Ces deux facteurs reviennent régulièrement dans toutes les études du moment.
Le cabinet d’analyse précise toutefois -prudence oblige- que l'incertitude économique perdure, notamment en lien avec la pénurie (notamment les modems 4G et 5G, ou encore les écrans) et l’évolution de la pandémie. Les ventes de smartphones en général, malgré certaines améliorations, continueraient donc d’être impactées.
Au niveau d'Apple, l'iPhone 13 aurait bénéficié d'un lancement exceptionnel, avec une augmentation de 22,6 % d'un trimestre sur l'autre pour atteindre 51,5 millions d'unités vendues (au total). Avec ce résultat, la firme californienne se glisserait à la deuxième place du classement mondial.