On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !

Par Didier, le

DotEmu, l'éditeur français en charge du jeu et basé en France (Paris, Nancy et Montpellier), nous a permis de jouer à l'excellent Streets Of Rage 4 quelques semaines avant sa sortie.

Nés dans les années 80/90 avec Double Dragon, les Beats Them All (Tuez-les tous !) ont connu un immense succès avec les consoles 16 bit (MegaDrive, Super Nintendo...), notamment car il était possible de jouer à plusieurs et qu'ils se prenaient en main assez facilement.



Fervent adepte de la série des Streets of Rage sur les consoles de Sega, j'attendais la quatrième version avec impatience. En 2020, je n'ai pas été déçu même si les développeurs ont bien changé : la réalisation a été confiée au studio Lizardcube épaulé par Dotemu qui ont repris la licence. Il aura fallu également compter sur Guard Crush Game (Streets of Fury), ainsi que la patte graphique de Wonder Boy The Dragon's Trap (Ben Fiquet), ce qui offre des graphisme modernes malgré le côté rétro assumé. Enfin, les japonais n'ont pas été mis de côté avec la participation de Yukio Takatsu pour l'animation (March Comes in like a Lion).

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Pour ceux qui n'ont jamais joué à un Streets Of Rage, il n'y a rien de bien sorcier dans le gameplay : vous avancez dans un niveau en 2D, de gauche à droite, avec pour mission de taper sur tout ce qui bouge. Suivant les aptitudes de votre personnage, certains seront plus à l'aise à terre (Axel) ou dans les airs (Blaze), mais il est possible d'enchaîner les coups (pieds, poings, sauts avec coups...) et même de lancer les adversaires pour faire plus de dégats. A chaque fin de niveau (ou de demi-niveau), des boss très costauds mettront votre skill à rude épreuve.

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Après la version manettes (sur PC, Mac et consoles), j'attendais avec une certaine fébrilité de pouvoir jouer sur iOS : dans le train ou en déplacement, quel bonheur de retrouver Blaze et Axel ! Or ce genre de titres impose de réagir vite pour ne pas tomber à terre et se faire rétamer par des ennemis rapides et nombreux. Malgré un bon positionnement des touches, les commandes tactiles sont loin d'être idéales : sans retour haptique, on perd vite les boutons, les pouces glissant parfois au mauvais endroit.

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Pire, le nombre de touches virtuelles explose, avec les 4 directions à gauche (plutôt 8 avec les diagonales) et pas moins de 6 à droite... Autant vous dire qu'on cherche ses doigts en permanence car vous avez vite fait de glisser en dehors des zones délimitées !

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Rien de rhédibitoire toutefois pour s'amuser, une fois que l'on a pris le coup de main, l'ensemble reste parfaitement jouable. Il faudra être encore plus réactif qu'avec une manette pour s'en sortir, et d'ailleurs, si vous avez un Pad de PS5 qui traîne (Une petite DualSense ne coûte que 69€), cela reste nettement plus agréable, surtout pour les coups spéciaux qui exigent des combinaisons de touches.



Petit exemple de gameplay avec une manette de PS5


Après quelques dizaines de minutes à me battre avec le tactile, j'ai préféré reprendre ma DualSense car certains enchainements sont presque impossibles à réaliser sur l'écran, ou du moins, de façon trop aléatoire pour compter dessus ! Résultat, avec le tactile, on est tenté de lancer des coups spéciaux un peu trop souvent, et très couteux en vie, ce qui réduit la durée du jeu.

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Graphiquement, rien à dire, on retrouve les animations parfaitement fluides et le niveau de détail des versions consoles et PC, c'est vraiment magnifique sur un iPhone 13 Pro, qui semble profiter de l'écran HDR. Le jeu est très réactif, sans aucun lag, même si je n'ai pas eu le temps de tester sur les appareils plus anciens. Enfin, la bande son est très proche de l'originale, mais évidemment retravaillée pour coller aux standard de 2022.

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Malgré mes caprices de consoleux, je me suis tout de même pris à passer plusieurs heures à tenter de finir le jeu sans la manette et heureusement, les options de difficultés vous aideront à progresser de niveau en niveau sans trop de souci. Streets of Rage 4 est un jeu très addictif et très bien réalisé, avec des scores assez élevés sur Metacritic (87 sur la version Switch). A moins de 8€, la durée de vie est presque infinie, entre les DLC, le mode Arcade ou encore la progression en équipe.

Cette version mobile embarque les 12 niveaux, les 5 personnages du jeu (13 avec les personnages secondaires), un mode Story, Training et Arcade. Au lancement, il n'y a pas encore de mode réseau, mais l'éditeur promet qu'il arrivera rapidement. Enfin, le DLC Mr X's Nightmare est également proposé dès à présent pour ceux qui auraient terminé le mode histoire un peu trop vite... Enfin, le jeu est compatible Game Center, iCloud (pour les sauvegardes partagées) et MFI (pour les manettes).

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos