Tel est pris qui croyait prendre. Les nouvelles technologies peuvent aussi se retourner contre les criminels qui les utilisent ! Récemment, un gang impliqué dans une série de cambriolages au Royaume-Uni et aux États-Unis a été arrêté, grâce à une preuve inattendue : des selfies sauvegardés sur iCloud.
Image Freepik
Un gang ciblant les maisons des sportifs
Selon ESPN et des documents du FBI, sept ressortissants chiliens ont été identifiés comme les auteurs d’une série de vols au domicile de sportifs de haut niveau, dont les joueurs de la NFL Patrick Mahomes et Travis Kelce des Kansas City Chiefs. Les différents cambriolages ont eu lieu pendant une période de trois mois en 2024, souvent lorsque les athlètes étaient absents pour participer à des matchs.
Or, comme certains pêcheurs cherchant à immortaliser leurs prises, les membres du gang auraient commis une erreur fatale en se prenant quelques selfies (non mais quelle idée...) et en les enregistrant sur iCloud.
Comment iCloud a permis d’identifier les voleurs
Autre grosse boulette : les criminels auraient utilisé les appareils volés -dont des iPad et des iPhone- pour immortaliser leurs trophées et publier les clichés. Grâce à cette trace numérique, les enquêteurs ont rapidement identifié les membres du gang et retracé leurs activités criminelles.
Contrairement aux iPhone qu’Apple refuse de déverrouiller, les photos sur son cloud peuvent être récupérées par les forces de l'orde sur décision de justice ou mandat signé par un juge américain. De ce qui a été le cas. Ainsi, les voleurs ont pu être interpelés sur la bases des clichés. L’une des photos retrouvées montre notamment quatre des suspects posant fièrement avec des montres de luxe volées, notamment celles appartenant au joueur de NBA Bobby Portis.
Cette affaire met une fois de plus en lumière le double tranchant des technologies : si elles facilitent la vie quotidienne, elles laissent aussi des empreintes numériques que les forces de l’ordre peuvent exploiter. Mais heureusement que les voleurs ne maitrisent pas toutes les fonctions des iPhone...