Actualité

iPhone

Quand un iPhone perdu dans l’avion fait faire demi-tour à un vol Air France

Par Vincent Lautier - Publié le

Un vol Air France reliant Paris-Orly à Pointe-à-Pitre a dû revenir à son point de départ après 2h20 de vol… à cause d’un iPhone perdu par un passager. Par précaution, la compagnie a préféré faire demi-tour pour éviter tout risque lié à une batterie au lithium défaillante.

Quand un iPhone perdu dans l’avion fait faire demi-tour à un vol Air France


Un téléphone égaré et tout un vol chamboulé



Voilà une histoire qui risque de faire grincer des dents. Vendredi dernier, le vol AF750 d’Air France qui devait relier Paris-Orly à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a été contraint de faire demi-tour. La raison ? Un passager qui a perdu son téléphone quelque part dans la cabine, sans qu’il soit possible de le retrouver malgré toutes les recherches effectuées par l’équipage.

Quand un iPhone perdu dans l’avion fait faire demi-tour à un vol Air France


La peur des batteries au lithium



Bon, un téléphone perdu, ça peut sembler anodin. Sauf que dans un avion, ça peut vite devenir un casse-tête. Les téléphones sont équipés de batteries au lithium, qui peuvent surchauffer ou même prendre feu si elles sont endommagées ou coincées quelque part. Alors, forcément, Air France a préféré appliquer son bon vieux principe de précaution. En gros, si un appareil est introuvable et potentiellement en danger, on fait demi-tour. Pas le choix.

L’avion, un Boeing 777-300 transportant 375 passagers et 12 membres d’équipage, a donc rebroussé chemin et s’est posé à Paris-Orly à 14 h 07, soit plus de deux heures après son départ. Une fois au sol, les équipes de maintenance ont été appelées pour fouiller l’appareil et tenter de retrouver le téléphone perdu.

Quand un iPhone perdu dans l’avion fait faire demi-tour à un vol Air France


Pas une première pour Air France



Et si vous pensez que c’est une première, détrompez-vous. Le mois dernier, un vol Air France reliant Paris-Charles de Gaulle à Fort-de-France en Martinique a connu un scénario similaire. Un téléphone avait glissé à travers une grille d’aération pour finir dans une zone inaccessible de la soute. Là encore, demi-tour immédiat pour éviter tout risque d’incendie. Résultat : un retard de quatre heures.

Air France a tenu à rappeler que la sécurité de ses passagers et de son équipage reste la priorité absolue. Et même si l’incident peut paraître exagéré, il faut comprendre que le risque posé par une batterie au lithium qui surchauffe est bien réel. Mieux vaut perdre un peu de temps que de risquer un problème grave en plein vol.

Finalement, le vol AF750 a pu repartir vers Pointe-à-Pitre à 15 h 45, avec une arrivée prévue à 19 h 45, heure locale. On en sait pas si l’iPhone a été retrouvé, mais on suppose que oui.