La messagerie de Meta continue d’étoffer ses fonctions de sécurité. Une nouvelle option baptisée confidentialité avancée du chat est actuellement en test sur iOS. Elle permettrait notamment de limiter l’export des discussions et d’empêcher l’enregistrement automatique des médias partagés.
Une confidentialité renforcée pour les conversations de groupe
Disponible dans une version bêta de WhatsApp pour iPhone, cette nouvelle option s’active via une bascule accessible dans les réglages du chat. D'après WABetaInfo, une fois activée, les autres participants sont informés que le mode de confidentialité avancée est en place, ce qui pourrait dissuader d’éventuels abus.
Concrètement, cette fonctionnalité empêche l’export de l’historique complet d’un chat (fonction utile pour transférer des discussions vers un autre appareil ou une autre application). Elle désactive également l’activation automatique de l’option Enregistrer tous les médias, ce qui empêche les photos et vidéos envoyées d’être automatiquement stockées dans la pellicule des destinataires.
Meta AI désactivé et protections partielles
L’un des effets secondaires est la désactivation de Meta AI, le chatbot conversationnel récemment intégré par WhatsApp dans certaines régions. En d’autres termes, cette fonction s’adresse clairement à ceux qui souhaitent un espace de discussion plus fermé et moins perméable aux extensions tierces.
Attention toutefois, cette nouvelle option n’empêche pas totalement la copie ou la diffusion des messages, puisqu’il est toujours possible de transférer manuellement un message ou de faire une capture d’écran. Pour compléter la sécurité, WhatsApp recommande d’activer les messages éphémères et de définir une durée de suppression automatique.
Bientôt disponible pour tous ?
Pour l’instant, cette confidentialité avancée est encore en phase de test. WhatsApp n’a donné aucun calendrier sur une éventuelle sortie publique sur iOS, ni précisé si la fonctionnalité sera étendue à Android.
En parallèle, WhatsApp a déployé une nouvelle fonction clip musical pour les statuts. Les utilisateurs peuvent désormais ajouter une courte séquence musicale à leur mise à jour, jusqu’à 15 secondes pour les images et 60 secondes pour les vidéos. Les clips sont chiffrés de bout en bout, comme le reste des statuts, ce qui empêche même WhatsApp de savoir quelles musiques sont partagées.