Actualité

iPhone

Xiaomi relance la course aux puces avec sa XRING 01 maison

Par Vincent Lautier - Publié le

Le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, a officialisé l’arrivée du processeur XRING 01, développé en interne, pour la fin mai. Objectif : reprendre la main sur les composants-clés de ses smartphones premium, à commencer par le futur Xiaomi 15S.

Xiaomi relance la course aux puces avec sa XRING 01 maison


Retour aux puces maison



Huit ans après l’échec du Surge S1, Xiaomi remet le pied à l’étrier avec la XRING 01, une puce mobile conçue en interne via sa filiale Shanghai Xuanjie Technology. La société avait mis en pause ses ambitions sur les SoC après des débuts difficiles, mais la pression concurrentielle et les tensions géopolitiques semblent avoir ravivé l’envie de maîtriser davantage sa chaîne de valeur. Objectif annoncé : s’émanciper des fournisseurs comme Qualcomm ou MediaTek, tout en contrôlant plus finement les performances et les coûts de ses futurs appareils.

Xiaomi relance la course aux puces avec sa XRING 01 maison


Une puce haut de gamme, mais encore mystérieuse



Les informations officielles sont encore peu nombreuses, mais plusieurs fuites évoquent une architecture ARM en tri-cluster avec un cœur Cortex-X925 cadencé à 3,2 GHz. Côté gravure, des sources contradictoires parlent de 4 nm ou de 3 nm, toujours via TSMC. La XRING 01 pourrait intégrer un GPU Immortalis-G925 et offrir des performances proches d’un Snapdragon 8 Gen2, tout en s’appuyant sur un modem 5G externe, fourni par MediaTek ou Unisoc. Autrement dit, Xiaomi vise le haut du panier sans pour autant revendiquer un leadership technologique immédiat.

Xiaomi relance la course aux puces avec sa XRING 01 maison


Un positionnement proche de celui de Google avec Tensor



Xiaomi suit une trajectoire comparable à celle de Google avec ses puces Tensor : tendre vers une optimisation logicielle-matérielle plus cohérente, quitte à se contenter d’un léger retrait de puissance brute face aux leaders du secteur. Comme Google ou Apple, Xiaomi semble chercher à construire un écosystème plus intégré, avec des puces pensées pour ses propres usages, quitte à sacrifier une partie de la polyvalence offerte par les SoC standards.

L’effort est loin d’être anecdotique : Xiaomi aurait mobilisé plus de 1 000 ingénieurs pour concevoir cette puce, avec à la tête de l’opération un ancien cadre de Qualcomm. La création d’une entité dédiée, Shanghai Xuanjie, témoigne aussi d’une volonté de se structurer durablement dans ce secteur, quitte à prendre le temps de progresser par étapes bien distinctes. Le fait de ne pas avoir intégré la XRING 01 à la série Surge marque aussi une rupture, ou plutôt de redéfinition du projet initial.