Actualité

iPhone

Trop dépendant de votre iPhone ? Rendez-le idiot !

Par Didier Pulicani - Publié le

Qu'on le veuille ou non, nous sommes devenus totalement dépendants de nos smartphones, qui ont remplacé quantité d'appareils, de services, d'interactions... qui nous permettent théoriquement de gagner du temps.



Mais pour François, de la chaîne YouTube Explique-moi encore, c'est en trop : malgré tous les efforts du monde, le temps passé devant l'écran du téléphone reste trop important et il cherche donc une solution pour réduire son temps d'écran au strict minimum.

Rendez son iPhone idiot ?



Sans vouloir spoiler le contenu de la vidéo (que je vous invite à regarder en entier), l'astuce repose notamment sur la désinstallation de nombreuses apps et l'installation de Dumb Phone (dp) qui revendique vouloir rendre l'iPhone un peu idiot...

Trop dépendant de votre iPhone ? Rendez-le idiot !


Vous le verrez, tout le paradoxe est finalement de revenir à un accessoire presque utilitaire, et dont les sollicitations sont beaucoup moins nombreuses. Les notifications, aussi intelligentes (ou pas) soient-elles, ont en effet tendance à venir nous couper dans notre travail, pour des raisons souvent futiles ou peu urgentes. Même chose du côté des réseaux sociaux, qui font tout pour capter notre attention le plus longtemps possible.

Trop dépendant de votre iPhone ? Rendez-le idiot !


Parmi les autres pistes envisagées par François, reporter de nombreuses tâches sur l'iPad ou le Mac, lorsque c'est possible. Ces machines permettent à la fois d'être plus productif mais aussi de limiter le temps passé, un gain double que la jeune génération déconsidère, prétextant être plus à l'aise avec le tactile.

Trop dépendant de votre iPhone ? Rendez-le idiot !


A l'arrivée, beaucoup vont trouver ces recommandations sans doute un peu extrêmes, mais je pense aussi que l'expérience mérite d'être tentée. A moins que votre activité dépendent intégralement de la veille, des mails, des interactions et des réseaux sociaux, on s'aperçoit que l'on peut finalement reprendre le contrôle assez facilement sur son smartphone.

En tout cas, j'attends avec impatience vos commentaires !