Alors que la saison des blockbusters se profile, un film s’apprête à faire frissonner les salles obscures autant par son contenu que par sa méthode de tournage. Le très attendu 28 ans plus tard (suite de 28 jours plus tard sorti en 2022) réalisé par Danny Boyle, a été a été tourné à l'iPhone 15 Pro Max. Un choix et un pari, mais surtout un défi technologique !
combien d'iPhone faut-il pour filmer la fin du monde ?
Loin de n'être qu'un simple outil marketing, l’usage de l'iPhone a nécessité une organisation technique avancée. Selon un article d’IGN, l’équipe a utilisé plusieurs plates-formes spéciales, capables de contenir jusqu’à 20 iPhone simultanément.
Trois types de rigs ont été conçus : un pour 8, un pour 10 et un impressionnant pour 20 iPhone ! Il y a un plan incroyable dans la deuxième moitié [du film] où nous utilisons la caméra à 20 rigs, et vous le saurez quand vous le verrez. C’est assez graphique, mais c’est un plan terrible, surprenant, qui vous plonge dans un monde que vous n'aviez jamais vu auparavant..
Danny Boyle compare d'ailleurs le rendu visuel du rig à 20 iPhone à une version artisanale du bullet time, popularisé par Matrix. Il offre une liberté de mouvement et une variété de perspectives inédites, avec 180° de vision tout autour de l’action. Ce qui accentue considérablement l’impact des scènes violentes.
Image IGN du rig en question...
Une vision artistique
Danny Boyle ne s’est pas lancé dans cette expérimentation technologique par simple envie de nouveauté. Il conçoit l’iPhone, comme un prolongement naturel du style brut et immersif qu’il avait déjà instauré dans le premier opus, tourné avec des caméras numériques DV à l’époque.
Et finalement un constat assez basique : quand arrive une catastrophe naturelle, les rescapés ou les témoins ne se baladent pas avec des caméras ultra sophistiquées, mais bien leur smartphone. Il n'y a qu'à voir le nombre de vidéos sur les réseaux sociaux aux derniers incendies de Los Angeles ou des tremblements de terre en Birmanie...
Si une apocalypse se produisait, il y aurait des enregistrements low-fi des horreurs qui traînent partout, explique-t-il. L’iPhone 15 Pro Max devient ici le successeur naturel des vieux caméscopes grand public, désormais omniprésent et toujours à portée de main.
Apple, cette star (discrète) du film
Si Apple ne produit pas directement le film, ce dernier lui offre une vitrine spectaculaire pour l'iPhone, régulièrement mis en avant pour ses capacités vidéo professionnelles, notamment via le mode Log, la compatibilité ProRes, et la connectivité USB-C. Ce long-métrage pourrait bien devenir le projet grand public le plus ambitieux jamais tourné avec un iPhone, dépassant les précédents essais de réalisateurs comme Steven Soderbergh (Unsane, High Flying Bird).
28 Years Later sortira en salles le mois prochain, promettant non seulement une suite haletante à l’un des films de zombies les plus marquants des années 2000, mais aussi une expérience cinématographique radicalement nouvelle.