Nous avions vu dans un premier article comment faire pour économiser la batterie de votre iPhone. Il y a tellement d’astuces que cela ne rentrait pas dans un seul article. Donc voici d’autres moyens pour économiser votre batterie.
Enlever le Toujours à l’écran (Always-on Display)
Depuis l’iPhone 14 Pro, Apple propose le mode Toujours à l’écran (Always-on Display) qui laisse l'écran allumé en permanence. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez le désactiver dans Réglages > Luminosité et affichage > et mettre Toujours à l’écran à non.
Pour ma part, c’est toujours désactivé, je n’aime pas voir mon écran allumé quand je ne l’utilise pas.
Afficher le pourcentage de charge
Si vous savez que votre utilisation de la batterie va être problématique, pour la gérer au mieux, je vous conseille d’afficher le pourcentage de batterie. Vous devez aller dans les Réglages > Batterie > Pourcentage de la batterie.
Ainsi, vous serez capable de savoir avec précision combien de batterie il vous reste pour la journée.
Désactiver le retour clavier
En attendant qu’Apple améliore le clavier de l’iPhone, nous sommes obligés de l’utiliser. Par défaut, chaque fois que vous touchez une lettre sur le clavier de l’iPhone, celui-ci utilise le Taptic Engine afin de vous faire un retour d’information, vous permettant de savoir quand la touche a été activée. Cela est très pratique mais coûte de l’énergie, d’autant plus si vous passez beaucoup de temps à taper sur votre smartphone. Même Apple l’admet.
Vous pouvez désactiver ces vibrations dans : Réglages > Sons et vibrations > Retour clavier > Vibration.
Désactiver Dis Siri
Par défaut, Dis Siri est activé. Cela veut dire que votre iPhone écoute en permanence ce qui se passe autour de lui pour lancer Siri à la moindre demande autour de lui. Cependant, cela veut dire aussi que cela prend de l’énergie pour une fonctionnalité mineure avec un Siri incapable.
Pour désactiver Dis Siri, direction Réglages > Apple Intelligence et Siri > Parler et écrire à Siri et mettre non.
Limiter le nombre d’images par seconde de l’écran
Si votre iPhone est compatible ProMotion, votre écran peut monter jusqu’à 120 images par seconde. Cependant, cela demande de l’énergie. Pour limiter ce taux pour alléger le travail de la carte graphique et de l’écran, il faut aller dans Réglages > Accessibilité > Animation et activer Limiter la fréquence d’images.
Vous pouvez au même endroit réduire les animations. En effet, par défaut l’iPhone change un peu la perspective en fonction de l’orientation du smartphone pour donner un effet de profondeur.
Désactiver AirDrop
Si vous utilisez peu ou pas AirDrop, comme moi, vous pouvez le désactiver. Cela ne consomme pas grande chose mais c’est toujours ça de gagner. Pour cela, il faut aller dans Réglages > Général > AirDrop > Réception désactivée.
Vous pouvez aussi désactiver Approcher les appareils, fonctionnalité qui permet de partager ses informations de contact quand deux iPhone se trouvent proches. De fait, le Bluetooth et le Wi-Fi scanne en permanence pour utiliser cette fonctionnalité qu’on utilise au final rarement.
Je vous conseille au minimum de le mettre sur Contacts uniquement. Cela vous évitera de recevoir, entre autres, des images que vous ne voulez pas recevoir. Cela arrive malheureusement parfois à des femmes dans les transports en commun.
Un raccourci pour tout automatiser
Changer tous ces paramètres peut être fastidieux. Heureusement, des personnes ont créé des raccourcis pour faciliter cela. Je peux vous conseiller par exemple celui-ci :
Il est disponible à cette adresse. Ce raccourci vous permet en quelques clics de limiter la consommation de votre iPhone.
Le plus simple : avoir une batterie externe
Si vous vous trouvez souvent avec une batterie à plat avant la fin de la journée, il est temps d’investir dans une batterie de secours. Apple l'a bien compris en proposant une batterie pour l'iPhone Air.
Cela tombe bien, il en existe beaucoup et pour tous les prix. Vincent avait par exemple testé la batterie Kuxiu K1 Ultra qui recharge très rapidement, grâce au Qi2.2 et ses 25W. De plus, elle permet aussi de recharger une Apple Watch en même temps.
Si vous voulez quelque chose de plus fin, toujours chez Kuxiu, Vincent avait testé pour Korben la Kuxiu S2. Réelle avancée, cette batterie n'a pas d'électrolyte liquide très inflammable : elle est sous forme de gel. De fait, elle ne peut pas prendre feu si elle est percée et elle dure plus longtemps. De plus, cette technologie chauffe beaucoup moins, bref cela n'a que des avantages.